Aujourd'hui le récapitulatif des tests s'intéresse aux solutions de stockage, et plus particulièrement aux NAS. En effet, trois modèles très différents ont récemment été testés par nos confrères, c'est donc l'occasion de faire le point sur les diverses gammes de NAS disponibles.
Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin, et tout ce qui va suivre n'aura absolument aucun rapport avec cela, vous voilà prévenus. Il sera plutôt question de grands espaces avec les tests de trois NAS à deux et quatre baies ainsi que celui d'un SSD de chez Toshiba, le Q Series Pro 256 Go.
Toshiba Q Series Pro 256 Go : son contrôleur maison fait-il des miracles ?
Nous commencerons d'ailleurs avec ce dernier, que nos confrères de chez TweakTown ont eu le loisir d'étudier en détail. Celui-ci se négocie à partir de 148 euros dans sa version dotée de 256 Go de mémoire, une quantité suffisante pour la plupart des besoins.
Côté débits, Toshiba promet un maximum de 554 Mo/s en lecture séquentielle et de 512 Mo/s en écriture séquentielle. Des performances permises par l'utilisation d'un contrôleur maison : le TC358790XBG. Les promesses côté débits sont-elles vraiment tenues ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Synology DS214 : il ne minera plus à l'insu de votre plein gré
Nos confrères de Cowcotland, se sont quant à eux penchés sur un des derniers NAS parmi ceux formant la dernière gamme de Synology : le DS214. Celui-ci dispose d'ailleurs de l'interface d'administration DSM 4.3, celle-là même qui a connu quelques déboires récemment.
Cela étant, le DS 214 propose deux baies et s'équipe d'une puce Armada XP dont les deux coeurs voient leur fréquence culminer à 1,2 GHz. Côté tarif comptez au minimum 250 euros. Qu'en est-il de leurs performances ? La réponse se cache dans le test ci-dessous
Thecus N2310 : qu'attendre d'un NAS à 150 euros ?
Chez TechPowerUP, nous retrouvons le test d'un autre NAS à deux baies Thecus N2310. Celui-ci vise le marché de l'entrée de gamme et se négocie donc bien moins cher que le DS214, mais plutôt autour des 150 euros. Pour ce prix, il est équipé d'un processeur ARM cadencé à 800 MHz et épaulé par 512 Mo de RAM.
Côté connectique, il faudra se contenter du minimum syndical avec deux ports USB, dont un à la norme 3.0, un port Ethernet, un système de verrouillage Kensington et... ce sera tout. À quoi faut-il s'attendre du côté des performances ? Est-il suffisant pour une utilisation au quotidien ? Nos confrères vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais).
QNAP TurboNAS TS-470 : résolument tourné vers les entreprises
Enfin, nos confrères de Nikk Tech ont quant à eux jeté leur dévolu sur un modèle bien plus haut de gamme : le TurboNAS TS-470 de chez QNAP. Celui-ci dispose de quatre baies, mais surtout d'un processeur Celeron G550 dont les deux cœurs sont cadencés à 2.6 GHz.
La connectique de ce NAS est pléthorique avec deux ports Gigabit Ethernet, un HDMI, cinq USB dont deux à la norme 3.0 ainsi qu'un récepteur infrarouge. Il est à noter qu'une option permet de disposer de quatre ports Ethernet à 10 Gbps. Le tarif par contre à la hauteur du reste, puisqu'il est question de plus de 1 000 euros. Faut-il craquer ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).