En attendant que le médiateur Thomas Thévenoud propose des solutions concrètes pour enterrer la hache de guerre entre les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur, le gouvernement vient de décider de geler les nouvelles immatriculations des VTC. Un gel qui devrait durer deux mois, soit le temps de médiation donné au député.
Allocab est avec Chauffeur Privé, Uber, Le Cab et SnapCar l'un des nombreux spécialistes de VTC en France
Si les VTC n'auront pas à attendre 15 minutes pour faire entrer les clients dans leur véhicule, leur nombre devrait stagner durant les deux prochains mois. Le gouvernement vient en effet de décider de reporter de deux mois les réunions de la Commission d'immatriculation pour les VTC. Rappelons ainsi que chaque VTC doit faire une demande d'immatriculation par écrit, la commission disposant d'un mois pour répondre (en savoir plus).
Cette décision intervient alors que certains taxis sont en grève et qu'un médiateur vient d'être nommé afin de proposer des solutions. Ce médiateur, le député PS Thomas Thévenoud, aura fort à faire au regard des requêtes des taxis. Ces derniers, tout du moins certains d'entre eux, demandent ainsi l'interdiction des applications mobiles afin de réserver des VTC, un délai de réservation d'au moins 30 minutes et des courses de 60 euros minimums. Des revendications qui signeraient la mort pure et simple des VTC si elles venaient à être appliquées.
Notez que si le gel des immatriculations des VTC a poussé les syndicats de taxis à cesser leur mouvement de grèves et de blocages, le gouvernement a aussi promis que les contrôles envers les véhicules de tourisme avec chauffeur seront renforcés. Cela concerne notamment l'utilisation des couloirs de bus ainsi que stationnement aux alentours des gares et des aéroports, actions autorisées aux taxis, mais strictement interdites aux VTC.
« Le Gouvernement souhaite ainsi créer les conditions d’un dialogue réunissant tous les acteurs, afin de permettre à la mission conduite par M. Thomas Thévenoud de déboucher sur des propositions d’évolutions durables et partagées par tous, pour un meilleur service des usagers et le développement de l’emploi » explique le gouvernement dans son communiqué.