Le Mac Pro d'Apple indisponible jusqu'en avril

Ça sent le poisson cette affaire

En décembre dernier, Apple mettait en vente ses nouveaux Mac Pro, des machines vendues à partir de 2999 euros. Si les ventes ont débuté normalement, aujourd'hui il est indiqué sur le site que la livraison n'est plus possible avant le mois d'avril, soit près de trois mois. Une pénurie qui va forcément se ressentir dans le chiffre d'affaires de la société.

Mac Pro

Une date de livraison qui ne fait que glisser

Le Mac Pro d'Apple a été annoncé en juin 2013, mais le produit n'a été finalement disponible qu'en toute fin d'année aux États-Unis alors qu'il a fallu attendre le mois de janvier pour pouvoir l'obtenir en France. Seulement voilà, cet ordinateur particulièrement haut de gamme semble avoir été quelque peu victime de son succès. La date d'expédition n'arrête pas de glisser. Si bien qu'aujourd'hui si vous tentez de le commander, la machine sera livrée au mieux en avril.

 

Ce n'est pas seulement la France qui est touchée par ce problème, mais quasiment tous les pays d'Europe, les États-Unis, le Japon, la Chine, etc. Reste que derrière ce problème de disponibilité, on peut penser que les chaines de fabrication situées à Austin, au Texas, ne doivent pas être suffisamment dimensionnées pour répondre à la demande.

 

S'il est habituel d'avoir un phénomène de pénurie après un lancement chez Apple, qui en a en fait plus ou moins une marque de fabrique avec ses iPad et autres iPhone, la situation revient à la normale après quelques semaines, ce qui n'est ici à l'évidence pas le cas. On peut alors penser qu'Apple n'a pas assez anticipé la demande ou qu'un problème de fabrication peut toucher le Mac Pro. Dans le premier cas, ce serait tout de même étonnant, car ce renouvellement était particulièrement attendu par les utilisateurs.

Une pénurie qui va plomber les résultats des Mac

Reste qu'en basculant au mois d'avril pour la livraison, il va se passer un autre phénomène, mécanique celui-là. Toutes les ventes enregistrées par la société vont désormais passer au second trimestre et ne seront plus comptabilisées pour celui en cours. Dès lors, et même si les ventes des Mac Pro ne doivent pas forcément représenter des volumes gigantesques, elles risquent tout de même de plomber les résultats des Mac, qui ont généré 11 % du chiffre d'affaires d'Apple au dernier trimestre de l'année 2013. 

 

Il faudra voir si à terme la firme de Cupertino n'est pas tentée de sous-traiter à nouveau la production d'une partie de ses Mac Pro. Si l'argument du Made In USA est certainement important aux États-Unis, il pourra l'être un peu moins de notre côté de l'Atlantique, et même encore minoré en Asie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !