Les rumeurs autour de l’iPad Mini sont tellement concentrées qu’il existe désormais peu de chances pour que le produit soit différent des attentes, à la manière de l’iPad 3 plusieurs mois avant sa sortie. Le Wall Street Journal, très actif sur le sujet, indique désormais qu’Apple préparerait pas moins de 10 millions d’unités pour le quatrième trimestre.
L’arrivée d’un iPad Mini est sujette aux théories les plus diverses depuis plusieurs années. Plus récemment, toutes les informations s’orientent vers une ardoise dont l’écran mesurerait 7,85 pouces et dont le tarif lui permettrait d’aller grignoter des parts à la concurrence. Contrairement à cette dernière en effet, Apple ne propose qu’un seul et unique forme factor : l’iPad et ses 9,7 pouces.
Le Wall Street Journal est devenu très actif sur le sujet. La semaine dernière, le site indiquait que la production avait déjà démarré. Une information qui n’était guère étonnante puisque les invitations à l’événement presse sont supposées être envoyées dans deux jours (10 octobre), pour une présentation officielle aux alentours du 17 octobre.
Le Journal indique désormais qu’Apple compterait produire au moins 10 millions d’unités pour le quatrième trimestre. Un chiffre éloquent qui, s’il se vérifie, indique qu’Apple s’attendrait à un fort succès de sa nouvelle tablette.
Il manque évidemment toujours la principale donnée : le tarif. Et c’est ici sans doute que le gros de la bataille va se jouer, car le placement de l’iPad Mini n’est pas si évident. L’iPad 3 est vendu 489 euros dans sa version de base, à savoir avec 16 Go de stockage et sans 3G. Depuis son introduction, l’iPad 2 est devenu l’entrée de gamme d’Apple avec un tarif de 409 euros. De fait, l’iPad Mini, ne pourrait pas dépasser ce tarif, à moins de devenir éventuellement le remplaçant de l’iPad 2.
Notez qu’Apple pourrait décider de frapper fort avec un tarif d’appel agressif. Bien que cela ne soit pas vraiment dans les habitudes de la firme, certaines rumeurs parlent ainsi d’un tarif compris entre 249 dollars et 299 dollars. À voir évidemment en pratique, car à ce prix, on trouve chez Apple l’iPod Touch, vendu 299 et 399 dollars selon qu’il est équipé de 32 ou 64 Go de stockage. D'un autre côté, il sera difficile pour la firme d'ignorer la Nexus 7 de Google et ses 199 dollars.