Google vient d’annoncer un important accord avec VMware visant à fournir aux utilisateurs Chrome OS un accès à leurs applications Windows quand ils en ont besoin. Une annonce dont le calendrier est parfaitement choisi puisqu’elle intervient moins de deux mois avant l’arrêt du support de Windows XP.
Chromebook à la maison, applications Windows de l'entreprise
Le partenariat entre Google et VMware arrive à point nommé. De quoi s’agit-il ? D’un accord permettant aux Chromebook de pouvoir afficher l’applicatif Windows. Évidemment, il faudra pour ce faire que lesdits Chromebook fassent partie d’une grande entreprise qui dispose de cette infrastructure car elle repose sur l'offre DaaS de VMware.
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut savoir d’une part que DaaS signifie « Desktop as a Service ». Il ne s’agit évidemment pas d’un procédé nouveau puisque les offres de type Terminal Services existent depuis longtemps. Cependant, ces technologies se sont largement améliorées depuis, notamment grâce à l’arrivée en force de la virtualisation, précisément le domaine de prédilection de VMware.
La séduction par le coût
D’autre part, il s’agit ici de permettre aux Chromebook d’intégrer les éléments qui permettent l’utilisation des technologies de VMware. En clair, un utilisateur pourra donc ouvrir un bureau distant, fourni par un serveur de l’entreprise. Cette dernière peut tout à fait stocker dans un serveur l’ensemble des applications nécessaires. L’ouverture d’une session fournit alors un bureau Windows accompagné par exemple de la suite Office, de SAP, Photoshop et ainsi de suite, en fonction des besoins.
Pour Google, cette annonce de partenariat tombe particulièrement bien. À moins de deux mois de l’arrêt du support de Windows XP, le message est très clair : vous n’avez pas besoin de renouveler le parc d’ordinateurs portables avec des machines sous Windows. Google espère donc que certaines entreprises considèreront un parc de machines Chrome OS, surtout si cela signifie un abonnement aux services professionnels de l’éditeur.
La fin de vie de Windows XP fournit un excellent contexte
Google ne cache d’ailleurs pas ses intentions dans son communiqué : « Cela signifie que vous pouvez travailler avec un Chromebook et vous connecter à une expérience Windows grâce à VMware Horizon View. Puisque le compte à rebours de la fin de vie de Windows XP continue, déployer des Chromebook et profiter d’un environnement DaaS permet de s’assurer que les failles de sécurité, la compatibilité des applications et les budgets de migration seront des choses du passé ».
Conséquence, VMware Horizon View 5.3 peut fonctionner sous Chrome OS comme un service que les utilisateurs pourront connecter au serveur de leur entreprise. Google joue sur l’idée que les décideurs n’auront pas à prévoir de plan lourd de migration en testant la compatibilité des applications une par une. En attendant, la version 5.3 sera prochainement disponible dans le Chrome Web Store sous la forme d’une application web.
Il faudra dans tous les cas attendre plusieurs mois avant de voir si les entreprises ont été sensibles aux charmes de Google et de son accord avec VMware. Il est évident cependant que le remplacement des très vieux parcs de machines sous Windows XP est une occasion pour la concurrence de faire valoir ses solutions. Et comme toujours, la virtualisation peut y jouer un rôle important.