Le paiement par mobile arrive pour le stationnement dans les rues de Paris

Avec des alertes par SMS... à 0,15 €

Vinci Park et PayByPhone viennent d'annoncer avoir remporté l'appel d'offres de la ville de Paris afin de mettre en place un paiement du stationnement par mobile. Cela commencera par les arrondissements du centre (1er, 2e, 3e et 4e) au second trimestre et devrait se terminer fin 2015. Un concept qui n'a rien de nouveau, mais qui permet à la Capitale de rattraper son retard.

Paris Vinci PayByPhone

 

Alors que la SNCF va moderniser ses gares en y ajoutant du Wi-Fi gratuit (contre publicité), c'est au tour de la ville de Paris de faire une annonce intéressante : il sera bientôt possible de payer son stationnement sur la voirie par mobile, via l'application ou le site de PayByPhone.

 

Pour cela, il suffit d'indiquer sa zone de stationnement, son véhicule et la durée souhaitée afin d'obtenir son ticket dématérialisé. De leur côté, les contrôleurs sont également équipés de smartphones afin de visualiser vos tickets, espérons qu'aucun « couac » ne soit de la partie.

 

Pour PayByPhone cela présente deux avantages pour l’automobiliste : il « n’a plus à courir remettre des pièces dans l’horodateur s’il doit prolonger son stationnement » et « si le temps de stationnement est plus court ou plus long que prévu, il peut en modifier la durée à distance en se connectant sur son compte ». Ainsi, il est possible de ne régler que la durée effectivement consommée, au quart d’heure près.

 

Le communiqué de presse évoque également une option « alerte SMS » afin de vous indiquer que le paiement de votre stationnement arrive à sa fin. Un concept intéressant, bien pratique et... payant. En effet, si l'on se rend sur le site de PayByPhone, on peut constater que ce service est facturé 0,15 euro par SMS et qu'il faudra aussi débourser 0,15 euro si, en plus du mail gratuit, vous souhaitez avoir une confirmation par SMS pour chacun de vos paiements :

 

 

Les particuliers stationnant dans les quatre premiers arrondissements de Paris seront les premiers à en profiter au cours du second trimestre de l'année. Puis ce sera au tour des résidentiels et des professionnels d'ici l'autonome. Au final, les 155 000 places de stationnement présentes dans les rues de Paris devraient être équipées d'ici fin 2015.

 

Notez qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une nouveauté puisque certaines villes sont déjà passées au ticket électronique, notamment Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Antony, Cachan, Rueil-Malmaison, Bourg-la-Reine, Rambouillet, Asnières-sur-Seine et Neuilly-sur-Seine.  Il s'agit donc pour la Capitale de rattraper son retard sur ce point.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !