La rumeur courrait depuis quelques jours, c'est désormais officiel : AMD proposera bien une Radeon R7 265. Derrière ce nom ne se cache pas réellement un nouveau produit, comme pour presque toute cette génération. Il s'agit tout simplement d'une Radeon HD 7850 overclockée, accompagnée de 2 Go de GDDR5 et annoncée à 130 €.
Ceci est une révolution
Comme si l'arrivée des nouvelles GeForce GTX 750 (Ti) faisait peur à AMD, la marque multiplie les initiatives ces jours-ci. Ainsi, après l'annonce de la R7 250X à moins de 100 euros, on a le droit à un nouveau produit intermédiaire que personne n'attendait : la R7 265. Une dénomination qui semble indiquer à elle seule qu'un tel produit n'était pas vraiment prévu au départ.
Radeon R7 265 : un tarif à 130 € afin de combler le vide face à la concurrence qui arrive
D'après nos informations, tout a en effet surtout bougé au début de la semaine. Les partenaires ont été prévenus qu'un tel produit était désormais au catalogue, certains journalistes ont reçus une carte dans la foulée. Mais dans la pratique, rien n'est vraiment prêt. AMD précise que la carte n'est pas attendue avant la fin du mois, les partenaires semblent confirmer, et pour le moment personne ne nous a vraiment confirmé le tarif public annoncé officiellement : 130 euros TTC.
Elle prendra ainsi place sous la R9 270 qui est actuellement affichée à partir de 150 / 160 euros environ, mais au-dessus de la R7 260X. AMD indique avoir mis en place une baisse pour ce modèle, qui sera donc désormais trouvable à moins de 110 euros. Dans la pratique, on trouve déjà ce tarif sur une référence de chez Sapphire chez Pixmania, mais avec un peu de chance il pourrait bien se répandre.
Vous aimiez la Radeon HD 7850 ? La revoilà (mais elle a été tout de même overclockée)
Mais dans la pratique comment se place cette R7 265 ? Selon les documentations que nous a fourni AMD ce matin, le but est de proposer un produit 25 % plus performant que la R7 260X, avec un GPU de la génération Pitcairn comprenant 1024 unités de traitement, 64 unités de texturing, 32 ROPs et affichant une fréquence maximale de 925 MHz, contre 2.8 GHz pour les 2 Go de GDDR5 embarqués (interface 256 bits).
Bref, les plus attentifs auront reconnus la Radeon HD 7850 avec une dose d'overclocking (860 MHz / 2,4 GHz pour le modèle de référence). Contrairement à ce qui avait été fait pour la R7 250X, le TDP est par contre inchangé : 150 watts. AMD se défend bien sûr d'un simple renommage de produits qui ont été annoncés il y a deux ans, mais les faits lui donnent plutôt tort :
Reste maintenant à voir si le prix annoncé se confirme dans la pratique, ce qui pourrait être intéressant puisque les HD 7850 2 Go sont actuellement proposées à plus cher que cela. La réponse de NVIDIA au niveau tarifaire sera aussi intéressant à analyser, alors qu'un autre modèle est attendu du côté d'AMD : une Radeon R9 280. Au final, il faudra donc voir quelle aura été la meilleure stratégie : revoir l'architecture du GPU des modèles proposés à 100 / 200 euros ou faire du neuf avec du vieux. La réponse, très bientôt. En attendant voici les quelques tests publiés par nos confrères :
En anglais :
- Anandtech (Sapphire Dual-X)
- Guru3D (Sapphire Dual-X)
- Hardware Canucks (Sapphire Dual-X)
- Hardware.info (Sapphire Dual-X)
- Hexus (Sapphire Dual-X)
- TechPowerUP (Sapphire Dual-X)