Tizen compte 15 nouveaux partenaires dont Baidu, Sprint et ZTE

Enfin une bonne nouvelle ?

Alors que les annonces autour de Tizen, le système d'exploitation mobile open source porté par Samsung et Intel, sont négatives ces derniers temps avec l'abandon de certains et les retards accumulés, quinze nouveaux membres viennent rejoindre le projet. On y retrouve le constructeur ZTE, l'opérateur américain Sprint ou encore Baidu, le moteur de recherche chinois.

Tizen logo

 

Tizen commence à refaire parler de lui. Pour rappel, il s'agit d'un système d'exploitation mobile open source né sur les cendres de MeeGo lorsque Nokia l'a abandonné pour se concentrer sur Windows Phone. Samsung a indiqué récemment que des annonces seront faites lors du Mobile World Congress de Barcelone qui ouvrira ses portes le 24 février prochain.

15 nouveaux partenaires, dont un opérateur américain

Le problème, c'est que depuis quelques mois les retards s'accumulent autour de la sortie du système, et que les terminaux qui étaient censés l'accompagner durant le second semestre de 2013 n'ont jamais vu le jour. L'opérateur japonais NTT Docomo a d'ailleurs préféré abandonner ses développements en janvier alors qu'Orange a repoussé ses travaux sine die en novembre dernier.

 

Aujourd'hui, 15 partenaires viennent rejoindre l'aventure. S'il s'agit principalement de développeurs d'applications (AccuWeather) et de jeux sur mobile (Gamevil), mais trois marques se distinguent : Sprint, ZTE et Baidu. Le premier n'est rien d'autre que l'opérateur de téléphonie, et cela tombe plutôt bien puisqu'aucun opérateur américain ne faisait partie de l'aventure jusqu'ici que ce soit dans les membres ou les partenaires du système, contrairement à l'Europe où Vodafone et Orange sont recensés.

Après Firefox OS, ZTE se penche sur Tizen

Pour le second, il s'agit d'un constructeur de terminaux mobiles, et il vient donc rejoindre Huawei, LG et bien évidemment Samsung. On peut d'ailleurs noter que ce fabricant est aussi l'un des principaux partenaires de Mozilla et qu'il devrait profiter du MWC pour dévoiler deux smartphones sous Firefox OS.

 

Enfin, Baidu, le moteur de recherche chinois, fait désormais partie de la liste des partenaires de Tizen, de quoi certainement prendre des parts de marchés sur les mastodontes comme Google ou Bing, qui sont très présents au sein des terminaux mobiles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !