Après HGST et Seagate, c'est au tour de Toshiba de briser la barrière des 4 To pour les disques durs de 3,5 pouces avec sa nouvelle série MG04. Proposés avec une connectique SAS 6 Gb/s ou S-ATA 6 Gb/s, ils sont disponibles avec des capacités comprises entre 2 et 5 To, pour des débits pouvant dépasser les 200 Mo/s.
Les disques durs de 3,5 pouces de 4 To sont disponibles depuis longtemps maintenant et les constructeurs se penchent évidemment sur la suite. Suivant les cas, les approches sont assez différentes : six plateaux de 1 To chez Seagate et sept de 867 Go chez HGST, mais avec de l'Hélium à la place de l'air dans les espaces vides.
C'est désormais au tour de Toshiba de se lancer dans l'aventure, mais avec des HDD de 5 To au maximum : les MG04ACA en S-ATA avec 128 Mo de cache ainsi que les MG04SCA en SAS avec 64 Mo de cache. Dans les deux cas, le nombre de plateaux n'est pas précisé et on sait simplement qu'ils tournent à 7 200 tpm.
Les débits varient de 175 Mo/s sur les disques durs de 2 To à 205 Mo/s sur la version de 5 To :
Les caractéristiques techniques des disques durs MG04 en S-ATA
En option, il est possible d'avoir une mémoire cache « persistante », c'est-à-dire qu'elle ne s'efface pas en cas de coupure de courant, ce qui évite ainsi de perdre quelques dizaines ou centaines de Mo en cours de transfert. Un point principalement intéressant pour les professionnels.
Pour le moment, aucun tarif n'a été précisé et on sait simplement qu'ils arriveront sur le marché dans le courant du mois de février. La garantie proposée est de cinq ans.