Microsoft a diffusé hier soir une nouvelle version de Skype pour Windows RT et 8.1. L’éditeur présente un certain nombre de nouveautés bienvenues, mais cette mouture particulière de l'application avance lentement.
Skype 2.5 pour Windows RT et 8.1 est donc disponible et fournit des fonctionnalités qui ont pour objectif de simplifier la vie de l'utilisateur. C’est le cas notamment du premier apport : la possibilité d’ajouter un contact directement depuis le panneau des personnes. Jusqu'à présent, il fallait en effet passer par la barre du bas, ce qui montre d'ailleurs progressivement un changement chez Microsoft qui intègre petit à petit les fonctions les plus utilisées au sein de l'interface. C'est le cas pour la plupart des applications fournies avec Windows 8.1 notamment.
Deuxième apport : la possibilité de trier la liste de contacts pour n’afficher que ceux qui sont effectivement en ligne quand la liste de base contient moins de vingt noms. L’application partait en effet du principe jusqu’ici qu’en raison du faible nombre de contacts, l’utilisateur n’avait pas besoin d’un tel filtre.
Enfin, on trouve dans les options une nouvelle case à cocher permettant de désactiver les sons de l’application dans une conversation active. L’option laisse actifs les sons provenant des autres conversations et permet simplement d’avoir le silence si on discute essentiellement avec une seule personne.
Bien que ces apports soient les bienvenus, notamment l’ajout simplifié de contacts, on peut se demander pourquoi ils arrivent au compte-goutte. Car le paradoxe de Skype est que les moutures pour Windows RT/8.1 et pour Windows Phone, pourtant les plateformes maison, sont moins riches fonctionnellement que celles pour les plateformes concurrentes. Par exemple, Skype pour Windows Phone 8 ne gère toujours pas les échanges de fichiers alors que les versions iOS et Android le peuvent depuis longtemps.
Skype 2.5 peut être récupéré dès maintenant dans le Windows Store.