Valve multiplie les petites annonces concernant de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme Steam. Après la mise en avant des titres récemment mis à jour, la firme de Gabe Newell propose désormais aux utilisateurs d'apposer leurs propres tags sur une fiche produit pour décrire un jeu, les plus populaires étant définitivement intégrés à cette dernière.
Valve continue sa quête visant à chercher tous les moyens possibles pour mettre en avant un maximum de titres sur sa plateforme Steam. Après avoir dédié un espace aux jeux ayant récemment bénéficié d'une mise à jour, la firme de Gabe Newell s'attaque à la question de l'identification des jeux en fonction des critères des joueurs. Pour ce faire, la plateforme propose désormais à ces derniers d'ajouter les tags de leur choix sur la fiche produit.
Le procédé est très simple. En vous rendant sur la page d'un jeu, vous verrez désormais des tags sur fond bleu correspondant aux plus populaires parmi ceux attribués par les joueurs. Un bouton « Ajouter un tag » fait également son apparition. Cliquer dessus vous ouvrira une interface vous permettant soit de voter pour un tag déjà attribué par d'autres joueurs afin de le faire remonter dans la liste, soit d'en créer un nouveau qui vous semble plus adapté
Fort logiquement, il est possible d'effectuer une recherche parmi l'ensemble des jeux portant un même tag, afin de trouver un titre correspondant à vos goûts ou à vos envies du moment. Une interface propose également de retrouver les tags les plus susceptibles de vous intéresser en fonction du contenu de votre bibliothèque et des derniers titres que vous avez lancés.
Bien évidemment, une communauté aussi grande que celle de Steam n'est pas peuplée que de prix Nobel. Ainsi si l'on retrouve des tags intéressants tels que French Touch, regroupant des titres développés en France, ou Space Opera regroupant tous les jeux de ce genre, il est aussi question d'un tag « Jeux de merde », ou figurent en bonne place Tomb Raider, Call of Duty Ghosts et Duel of Champions.
Nul besoin d'installer un client beta pour accéder à cette fonctionnalité, même si cette dernière est encore au stade de bêta. Elle est en effet accessible pour tous, y compris en passant par le site de Steam.