Alors que l’on parle de plus en plus de l’Oculus Rift et de sa réalité virtuelle, voilà que l’objet lui-même pourrait être contraint de changer de nom. L’entreprise Oculu, spécialisée dans le streaming vidéo et les outils de publication, vient en effet de déposer une plainte visant la trop grande proximité du nom.
John Carmack et l'Oculus Rift
Deux noms trop proches
L’Oculus Rift fait régulièrement parler de lui, notamment par sa capacité à immerger le joueur. En dépit de quelques limitations techniques et de grands studios à motiver pour créer des titres compatibles, l’objet attire les foules comme on a pu le voir lors du dernier CES de Las Vegas. L’emblématique John Carmack expliquait même récemment pourquoi il avait quitté id Software pour devenir directeur technique chez Oculus VR.
Et alors que la vie du produit n’a pas encore véritablement commencé, une plainte pourrait provoquer un changement de nom. Le spécialiste de la vidéo Oculu estime en effet que son nom et celui du produit sont trop proches. Une plainte a donc été déposée contre Oculus VR, notamment pour dilution de la marque et concurrence déloyale.
Oculus VR aurait approché Oculu dans le passé
Dans la pratique, la marque Oculu a été déposée en 2010, soit deux ans avant Oculus VR. L’activité centrale d’Oculu est basée sur la vidéo et son transport par internet, ce qui implique l’ensemble des outils accompagnant ces démarches, y compris pour l’authoring. Oculu indique qu’il s’agit d’une activité prévue par Oculus et que cette dernière s’est contentée d’ajouter un « s » pour marquer la différence.
Élément sans doute plus sérieux dans la plainte, Oculus aurait approché Oculu dans le passé pour demander le rachat du nom de domaine. Oculus serait donc au courant depuis le début de la proximité des deux noms. Pour autant, Oculus n’avait pas connaissance de la plainte. Informée par Ars Technica, l’entreprise a indiqué qu’elle ne souhaitait pas réagir pour le moment.
Néanmoins, il est probable que l’Oculus soit initialement un nom soigneusement réfléchi. D’abord parce que le mot « oculus » fait référence à une ouverture pratiquée dans une voute, une référence directe à l’objet lui-même. En outre, le fait que l’entreprise ait approché Oculu (si l’information se confirme évidemment) montre que le terrain était préparé pour la commercialisation.