Criteo dévoile un chiffre d'affaires en forte croissance et retourne dans le vert

La publicité ciblée, ça vous gagne

Du fait de son entrée en bourse aux États-Unis fin octobre, le Français Criteo doit désormais diffuser publiquement ses résultats financiers. Le spécialiste de la publicité ciblée affiche ainsi un chiffre d'affaires en très forte hausse, lui permettant même de dégager quelques bénéfices pour son dernier trimestre 2013.

Criteo

Retour aux bénéfices

Basée à Paris, la jeune pousse Criteo a créé la sensation en octobre dernier en rentrant au NASDAQ, une situation rare pour une entreprise française, d'autant plus issue d'internet. Mais qui dit entrée en bourse dit publication de ses résultats financiers. Nous apprenons ainsi que la start-up a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 135,9 millions d'euros, en hausse de 57 %, pour un bénéfice net de 3,3 millions d'euros, contre une perte de 4,7 millions fin 2012. Criteo explique que cette forte croissance est visible sur tous les continents, que ce soit en Amérique, en Europe et en Asie, ceci du fait de l'arrivée de clients majeurs comme T-Mobile (Deutsche Telekom), L'Oreal, NTT (Plala), Qatar Airways, etc.

 

Hors coût d'acquisition de trafic (TAC), l'entreprise parisienne indique que la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a vu ses revenus augmenter de 45 % pour atteindre 29,1 millions d'euros, représentant ainsi 53 % de son chiffre d'affaires sur toute l'année. L'Amérique affiche une progression plus importante encore (15,1 millions d'euros, +52 %), représentant 28 % de ses résultats. Quant à l'Asie, le succès est complet avec une croissance de 99,6 % lors du dernier trimestre (et même 132,2 % pour toute l'année), occupant 19 % de son chiffre d'affaires.

Le mobile prend de l'importance

Pour l'année 2013, Criteo annonce un CA de 444 millions d'euros, en hausse de 63,3 %, pour un bénéfice net de 1,4 million d'euros, contre un bénéfice de 800 000 euros en 2012. Le mobile, secteur délaissé par la firme il y a encore quelques mois, commence pour sa part à porter ses fruits, en partie grâce à l'acquisition du Britannique AD-X Tracking l'été dernier. Alors que le mobile ne représentait que 2,5 % de son chiffre d'affaires (hors TAC) en septembre, il a atteint la barre des 10 % en décembre. Et au Japon, 18 % de ses revenus sont déjà issus du mobile. À l'instar de Facebook et de Twitter, les résultats issus des smartphones et des tablettes progressent donc rapidement, et 2014 devrait confirmer cette tendance.

 

Concernant les prévisions de Criteo pour 2014, la société fondée en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Niccoli s'attend à une progression de 44 % de son chiffre d'affaires (hors TAC). Le premier trimestre 2014 devrait d'ailleurs être légèrement supérieur au dernier trimestre 2013.

Un nombre de clients multiplié par trois en deux ans

Notez que le budget en Recherche & Développement a explosé entre 2012 et 2013, avec plus de 32 millions d'euros dépensés l'an dernier, contre 14,2 millions l'année précédente. Et selon les dernières données publiées par l'entreprise, elle compte désormais 5072 clients à travers plus de quarante pays. Cela représente une augmentation de plus de 440 clients en trois mois et de quasi 1700 clients en un an, soit une croissance annuelle de plus de 50 % et même une multiplication par trois en deux ans.

 

Son effectif est d'environ 800 employés pour le moment, mais au regard de sa croissance, ce nombre devrait rapidement augmenter. Enfin, Criteo dispose de 234,3 millions d'euros de cash au 31 décembre 2013, en hausse de 194,5 millions d'euros par rapport au 30 septembre. Une somme qui devrait lui permettre de réaliser d'autres acquisitions à l'avenir. En bourse, l'action de la société devrait surpasser aujourd'hui son record du 23 janvier dernier, lui permettant ainsi d'être valorisée à plus de 2,1 milliards de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !