Au début de l'année, une faille de sécurité sur le DSM 4.3 des NAS Synology avait été découverte, et rapidement colmatée. Mais les choses ne seraient finalement pas aussi simples et la dernière mise à jour 4.3-3810 Update 4 ne suffit pas toujours. Explications.
Début janvier, le National Institute of Standards and Technology (NIST) publiait un bulletin de sécurité indiquant que les NAS Synology fonctionnant avec le DSM 4.3-3810 Update 3 étaient à la merci d'une faille de sécurité sur le Windows File Service (SMB). Elle permettait d'écrire, de modifier et de supprimer des fichiers à distance. Des pirates l'avaient alors exploitée afin de leur faire miner des Bitcoins, entre autres choses. Synology avait mis en place le DSM 4.3-3810 Update 4 afin de corriger ce problème, mais tout n'est pas si simple pour ceux qui étaient déjà touchés.
En effet, sur le forum du fabricant, plusieurs utilisateurs signalent un comportement étrange de leur NAS, même après l'avoir mis à jour. Dans certains cas, des processus (situés dans /PWNED) continueraient d'utiliser massivement le processeur mais sans forcément apparaître dans le moniteur de ressource. Notez au passage que ce dernier fonctionnerait parfois de manière étrange (reboot, arrêt, etc.). De plus, de nombreuses commandes Linux auraient disparu en cours de route : « ps », « top », « rm » et « ls » seraient introuvables par exemple.
Après avoir interrogé le support technique, un utilisateur répondant au pseudo de Gozem aurait obtenu une réponse de la part de Synology : « Nos développeurs confirment que cette faille a été corrigée lors de la précédente mise à jour critique. Votre Disk Station a été piraté avant cette mise à jour critique et cela continuera tant que vous ne réinstallez pas le DSM. Vous devrez réaliser un hard reset afin de réinstaller le DSM via l'Assistant Synology, et s'il vous plaît mettez-vous ensuite à jour vers la dernière version du DSM ».
Le constructeur détaille ici la démarche à suivre pour réaliser un hard reset. Notez que cela n'efface normalement pas les données présentes sur vos périphériques de stockage. De notre côté, nous avons évidemment contacté Synology pour avoir plus de précisions. De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous êtes dans une de ces situations.
Merci Laurent ;)