L'équipe de Mozilla vient de créer un nouveau blog dont la seconde publication devrait rapidement faire parler d'elle. On y apprend en effet que la fondation cherche de nouveaux moyens de se financer et planche sur un système misant sur les éléments publicitaires affichés dans la page « nouvel onglet ».
« Nous pensons que si vous placez l'utilisateur au centre, vous pouvez lui rendre n'importe quelle expérience plus riche et plus significative ». C'est par cette phrase un peu brumeuse que Darren Herman, vice-président en charge des services de contenus pour la fondation Mozilla, a commencé un billet dans lequel il annonce que Firefox pourrait bientôt intégrer des éléments sponsorisés.
Profiter du vide de la page « nouvel onglet » pour y proposer des éléments sponsorisés
En effet, après Ubuntu qui s'associe à Amazon, on pourrait très bientôt avoir droit à des « tuiles sponsorisées » dans le navigateur qui a participé à rendre Adblock aussi populaire qu'il l'est aujourd'hui. Et Mozilla se rend bien compte que cette position est délicate, c'est pourquoi elle prend tant de pincettes pour cette annonce qui pourrait avoir des implications bien plus importantes que l'on pourrait le penser de prime abord.
C'est ainsi qu'à une conférence organisée par l'IAB, l'organisme notamment en charge de la standardisation du marché publicitaire au niveau mondial, que Daren Herman a évoqué un projet de la fondation : « Directory Tiles ». Si celui-ci voit le jour, il aboutira à l'affichage d'éléments sponsorisés dans la mosaïque affichée à la création d'un nouvel onglet vide.
L'homme explique son choix via un exemple où sur neuf cases, huit sont vides : « La page du nouvel onglet n'apporte aucune plus-value à l'utilisateur. Directory Tiles proposera à la place du contenu intégré à l'avance pour les nouveaux utilisateurs. Certains seront réservés à l'écosystème Mozilla, d'autres pour des sites populaires en fonction de votre zone géographique, et d'autres pourront être du contenu sponsorisé par des partenaires sélectionnés qui permettent à Mozilla de poursuivre sa mission. »
Car c'est bien là tout le problème. Actuellement, les finances de Mozilla sont assez directement liées à ce que lui verse Google, comme nous l'évoquions à l'occasion de son bilan pour 2012. L'objectif est sans doute de diversifier les sources de revenus de la fondation, ce qui peut passer par l'émergence d'un nouveau mécène (ce qui ne ferait que déplacer le problème) ou par la publicité.
Quelles conséquences après un passage au modèle publicitaire ?
Mais une telle décision, si elle se concrétise, ne sera pas sans poser quelques problèmes. En effet, on se souvient du tollé soulevé lors de l'intégration par Canonical de publicités pour Amazon au sein du lanceur d'Ubuntu. Parmi les utilisateurs de Firefox, il en existe de nombreux qui s'opposent à la publicité de manière parfois profonde. Comme évoqué précédemment, c'est via ce navigateur que des outils comme Adblock ont vécu leur première phase de progression à l'époque où il se posait comme unique alternative à Internet Explorer et aux sites qui abusaient des pop-ups.
Certes la solution retenue par Mozilla ne semble guère intrusive, mais assez peu de détails sont donnés pour le moment. Faudra-t-il accepter cette fonctionnalité avant qu'elle puisse être mise en place, et qu'elle s'adapte à notre position géographique ? Si le navigateur venait à demander un accord pour afficher de la publicité dès la fin de son installation, on imagine assez bien l'effet négatif en termes d'image, pour l'équipe qui a pourtant largement contribué à travailler en faveur d'initiatives telles que la fonction Do Not Track.
Suite à cette annonce, des discussions vont certainement être menées au sein de la communauté des développeurs et de la fondation elle-même, afin de savoir quelle suite donner. Mais ce billet n'est sans doute pas anodin et cache surement une volonté profonde de changer la stratégie à long terme de Firefox pour ce qui est de son financement.
Et comme Adblock Plus a donné Adblock Edge lorsqu'il a commencé à proposer sa fonctionnalité de « publicités raisonnables », on peut sans doute imaginer qu'un fork sera rapidement proposé en cas de concrétisation du projet. À moins qu'une simple extension ne permette de bloquer la chose, auquel cas le projet de Mozilla perdrait grandement de son utilité et de son impact.
Quoi qu'il en soit, Darren Herman croit à son projet et clôt le billet du nouveau blog créé vendredi dernier par les mots suivants en annonçant que d'autres initiatives devraient suivre :
« Nous sommes très enthousiastes à propos de Directory Tiles parce que cette fonctionnalité apporte une valeur inhérente à nos utilisateurs, elle est en parfaite adéquation avec notre vision d'un meilleur internet qui mise sur plus de transparence et de confiance, et elle aide Mozilla à devenir un projet plus diversifié et durable.
Bien que nous n'ayons pas encore défini la feuille de route de ce produit dans son intégralité, nous commençons à discuter avec les partenaires potentiels en termes de contenu concernant les opportunités qu'il propose, et nous devrions le montrer aux nouveaux utilisateurs de Firefox une fois que nous aurons trouvé la bonne manière de faire les choses de manière correcte. »