La sortie d'un nouvel épisode de Final Fantasy est toujours un petit évènement, tout du moins pour les amateurs de jeux de rôle à la nipponne. C'est hier que Lightning Returns : Final Fantasy XIII est sorti outre-Atlantique et déjà les tests pleuvent sur la toile, en attendant son lancement européen le 14 février prochain.
Attendu depuis fort longtemps par les fans de la série, Lightning Returns : Final Fantasy XIII devrait logiquement clore le treizième chapitre de la célèbre franchise de Square Enix. Coupons court au suspens, globalement nos confrères ont été plutôt déçus par ce nouvel opus, la faute notamment à un scénario alambiqué qui en a ennuyé plus d'un.
Parmi les critiques récurrentes, il est également question du level design. Polygon explique de son côté que seulement quatre zones immenses composent le jeu et sont globalement ennuyeuses malgré la présence de nombreuses quêtes annexes. Selon eux, celles-ci se résument souvent à livrer un objet à un personnage non-joueur situé à l'opposée de la carte, ou bien de chercher un artefact quelconque.
Dernier point polémique : les tenues des personnages. Nombre de nos confrères relèvent que Square Enix a ostensiblement joué la carte du « Fan Service » en donnant à ses personnages, notamment féminins, des tenues pas vraiment adaptées au combat, certaines révélant plus de chair qu'autre chose. Si voir Lightning en mini-jupe d'écolière sur un artwork peut être sympathique à l'occasion, la voir ainsi lors de l'ensemble des cut-scenes du jeu ne favorise pas spécialement l'immersion dans l'histoire.
Au-delà de ces quelques défauts, Lightning Returns : Final Fantasy XIII se démarque également par sa difficulté et sa durée de vie plutôt honnête. Ainsi il faut compter une trentaine d'heures pour en voir le bout pour peu que l'on zigzague un peu entre les diverses quêtes annexes. De plus, les joueurs souhaitant le terminer à 100 % devront s'y reprendre à plusieurs fois, ce qui ne rebutera pas les fans du genre.
Finalement, le bilan de nos confrères est assez mitigé. Les fans de la franchise et de J-RPG en général y trouveront probablement leur compte, tandis que ceux n'ayant jamais accroché au genre ne devraient pas changer d'avis avec ce titre. Le jeu est disponible chez de nombreux revendeurs, à partir de 45 euros, sur PlayStation 3 et Xbox 360. Mais avant de passer commande, n'hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de tests :
En français :
En anglais :
- Eurogamer (8/10)
- Gamesbeat (65/100)
- Gamespot (5/10)
- Games Radar (2.5/5)
- IGN (7/10)
- Joystiq (4/5)
- Polygon (5.5/10)
- VG247 (non noté)
- Videogamer (7/10)