Un déluge de rumeurs sur les apports de Windows Phone 8.1

Et on reparle des applications universelles

Alors que nous ne nous sommes plus qu’à deux semaines du WMC, le SDK (Software Development Kit) de Windows Phone 8.1 semble avoir fuité. Bien que rien ne puisse réellement confirmer la source, de nombreuses informations (à prendre avec des pincettes) en sont sorties.

windows phone 8.1 wp81

 

Windows Phone 8.1 se fait attendre, mais une première présentation pourrait avoir lieu durant le Mobile World Congress de Barcelone. Un développeur, ayant semble-t-il reçu une copie confidentielle du SDK, a décidé de publier sur Reddit une liste des apports prévus. Et le moins que l’on puisse dire, si ces informations devaient se révéler exactes, c’est que Windows Phone 8.1 serait bien une mise à jour majeure.

 

Parmi les évolutions importantes, on trouverait la capacité de développer des applications sur le modèle WinRT que l’on retrouve dans Windows RT et Windows 8/8.1. L’application serait une « Universal App », capable de fonctionner sur les trois plateformes. Il serait d’ailleurs possible pour les développeurs d’utiliser le couple HTML5/JavaScript, jusque-là réservé aux ordinateurs classiques.

 

Les réseaux privés virtuels seraient en outre supportés, de même que l’installation des applications sur les cartes SD. Les applications bénéficieraient d’ailleurs de nouveaux mécanismes comme la surveillance de leur consommation de ressources pour indiquer à l’utilisateur lesquelles drainent le plus rapidement la batterie. La touche retour ne servirait en outre plus à quitter l’application mais à la bloquer dans un état suspendu, comme dans Windows RT/8/8.1. On retrouverait évidemment le centre de notifications dont nous parlions hier, ainsi que l’assistant vocal Cortana, dont la mission se situe à mi-chemin de Siri (iOS) et Google Now.

 

Voici une liste d’autres améliorations abordées sur Reddit :

  • Mise à jour automatique des applications
  • Recopie vidéo sur un écran d’ordinateur ou sur le téléviseur
  • Support du Bluetooth 4.0 LE
  • Support de WebGL pour Internet Explorer Mobile
  • Ajout d’un clavier de type Swype
  • Prise en charge des comptes iCloud d’Apple

Notez que selon certaines rumeurs, il ne faudrait pas attendre Windows Phone 8.1 pour le MWC, Microsoft prévoyant d’en distribuer une préversion à la conférence BUILD, du 2 au 4 avril.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !