Le marché des PC se stabilise enfin en France

Mais tout n'est pas rose pour autant

En forte chute depuis plusieurs trimestres, les livraisons de PC en France se sont enfin stabilisées lors du dernier trimestre 2013 selon le dernier bilan de Gartner sur l'Europe de l'Ouest. L'Hexagone affiche ainsi une toute petite baisse de 1,7 %. Et si certains constructeurs ont souffert, en particulier ASUS et Dell, d'autres, comme Acer et surtout Lenovo, ont littéralement bondi.

Gartner PC Europe de l'Ouest Q4 2013

Avec un recul de 1,7 %, le marché des PC en France est bien loin des -25 % d'il y a quelques mois

Bien loin de ses niveaux les plus élevés

Depuis près de trois ans, les bilans des ventes de PC en France riment souvent avec catastrophiques. Au premier trimestre 2011 déjà, le marché régressait de 13,6 %, la faute à Acer, qui accusait un recul de plus de 25 % de ses livraisons. En 2012, pas de quoi fanfaronner, avec de nouvelles baisses constatées (ici et ). L'année 2013 a cependant été un véritable cataclysme, avec par exemple une chute du marché de 25,3 % au premier trimestre de l'année. Résultat, en quelques années, le marché français est passé de plus de 3 millions de PC écoulés en trois mois à 2 millions d'unités.

 

Pour le dernier trimestre, historiquement plus élevé que les autres trimestres de l'année, le marché avait atteint 2,5 millions d'unités en 2012. Pour 2013, le secteur n'a donc régressé que de 1,7 %, soit 2,459 millions d'unités précisément. L'Américain Hewlett-Packard reste le numéro un français sans contestation, avec 22,6 % du marché à lui seul. Ses niveaux de livraisons ont toutefois souffert, en recul de 11 %. En deuxième position, nous retrouvons donc ASUS, qui sauvegarde sa place malgré une chute de ses livraisons de près de 21 %.

Lenovo confirme sa montée en puissance

Avec une part de marché de seulement 13,8 %, le constructeur taiwanais est toutefois en danger. Le Chinois Lenovo et l'autre Taiwanais Acer sont en effet en embuscade. Lenovo, le nouveau numéro un mondial du secteur, est ainsi pour la toute première fois monté sur la troisième marche du podium français avec un PDM de 13,5 %, ceci grâce à une croissance prodigieuse de 53,8 %. Acer, avec 13,4 % du marché, peut aussi se vanter d'afficher une progression de 35,1 %. Enfin, Dell ferme le top 5 avec 9,3 % de PDM, en baisse de 16 points.

 

Avec 2,459 millions d'unités, la France est néanmoins très éloignée du Royaume-Uni et surtout de l'Allemagne, ceci alors que l'Hexagone concède le recul le moins important des trois pays. Outre-Manche, le marché est ainsi encore d'environ 2,9 millions de PC (-6,7 %), tandis qu'outre-Rhin, le secteur reste encore important avec 3,24 millions de PC livrés (-5,6 %).

 

Gartner note qu'il s'agit du sixième trimestre consécutif de baisse pour la France, soit un an et demi (18 mois) non stop de recul. Et comme toujours depuis plusieurs mois, le secteur est tiré vers le bas par le grand public, tandis que les entreprises permettent de limiter la casse. Les livraisons d'ordinateurs portables ont d'ailleurs chuté (-4,9 %) tandis que les PC de bureau ont progressé (+4,5 %). Le Chinois Lenovo sort toutefois du lot avec une croissance de 100 % de ses ventes d'ordinateurs portables au grand public mais aussi de ses ordinateurs de bureau aux entreprises.

Les pays d'Europe de l'Ouest plus faibles que les États-Unis

Globalement, le marché en Europe de l'Ouest est encore en régression (-4,4 %), avec 14,67 millions d'ordinateurs de bureau et portables mis sur le marché, dont plus de 22 % par HP. Lenovo, au coude à coude avec Acer fin 2012, arrive en deuxième position avec 13,3 % du secteur. Il est par contre intéressant de noter qu'Apple figure en cinquième place de ce classement, devant des sociétés comme Dell et Toshiba donc. Il ne s'agit pas d'une anomalie, puisque la Pomme avait déjà atteint le top 5 ouest-européen dans le passé (au premier trimestre 2013 par exemple), mais Apple sort du lot avec une croissance de 29,5 %, au point de talonner ASUS.

 

Gartner PC Europe de l'Ouest Q4 2013

 

Notez tout de même que la chute du marché en Europe de l'Ouest est particulièrement visible ces dernières années. Fin 2011, le secteur représentait ainsi près de 17,4 millions de machines. Fin 2012, nous parlions donc de 15,34 millions de PC, pour tomber à 14,67 millions d'unités fin 2013. En l'espace de deux ans, cela représente donc une chute de plus de 2,7 millions de PC, soit plus que l'intégralité du marché français. À titre de comparaison, le marché aux États-Unis a représenté 15,8 millions d'ordinateurs au dernier trimestre 2013. Et si nous n'avons aucune donnée à son sujet pour le moment, la Chine pourrait afficher des chiffres supérieurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !