À deux semaines du MWC, ce qu'il faut en attendre sur les smartphones

Il devrait être riche en annonces ce salon

Alors que le Mobile World Congress ouvrira ses portes le 24 février prochain, les rumeurs sur la toile se font de plus en plus nombreuses autour des smartphones et des tablettes qui devraient y être présentés. Voici un premier bilan des différents produits attendus.

Chaque année le Mobile World Congress de Barcelone est le théâtre de nombreuses annonces autour de la mobilité que ce soit du côté des tablettes ou des smartphones. Cette année ne devrait pas déroger à la règle et de nombreuses rumeurs font déjà état de produits chez quasiment tous les constructeurs. En voici les principales.

BlackBerry Ontario : Snapdragon 800 et BlackBerry OS 10.3

Commençons par BlackBerry qui devrait profiter du salon barcelonais pour dévoiler un nouveau smartphone haut de gamme connu sous le nom de code Ontario. Si pour l'instant peu de détails ont été confirmés, il serait équipé d'une puce Snapdragon 800 de Qualcomm si l'on en croit cette page de chez GeekBench. On peut aussi voir qu'il sera équipé de 2 Go de mémoire vive.

 

BlackBerry OS passerait pour l'occasion à la version 10.3 alors qu'aujourd'hui on est à la 10.2.1. Il faudra tout de même observer la cible de ce produit, car pour rappel la société canadienne a indiqué qu'elle se repliait sur le marché de l'entreprise et abandonnait le grand public afin de réduire ses coûts.

HTC M8 et M8 mini

Passons à HTC qui a annoncé récemment revoir ses gammes et multiplier les terminaux de milieu de gamme dont le tarif est compris entre 150 et 300 dollars. Quoi qu'il en soit, le fabricant taiwanais devrait annoncer les remplaçants des One et One mini qui sont connus pour l'instant sous les noms de M8 et M8 mini.

 

Le premier serait une version revue et corrigée du One donc. On passerait d'un écran de 4,7 à 5 pouces, tout en conservant une dalle Full HD. La partie photo pourrait être revue à l'occasion, certaines rumeurs indiquant qu'il disposerait d'un double capteur photo / vidéo à l'arrière. Le SoC passerait d'un Snapdragon 600 à un 800 ou 805. Côté design, si des rumeurs ont indiqué pendant un moment qu'il ne serait pas retravaillé par rapport au modèle actuel, la marque a tout de même tenu à démentir cela. Reste donc à savoir ce que cela va donner.

 

HTC One mini 

Les M8 et M8 mini devront remplacer les One et One mini 

 

Du côté du M8 mini, il serait un peu plus grand que le One mini actuel. L'écran passerait de 4,3 à 4,5 pouces mais resterait en 720p. Quasiment toutes les caractéristiques techniques seraient par contre les mêmes si l'on en croit @evleaks : Snapdragon 400, 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage. Par contre certains éléments seraient mis à jour, c'est par exemple le cas de la puce Wi-Fi qui passerait au 802.11ac et au Bluetooth 4.0 LE (802.11n et BT 4.0 sur le One). Le plus étonnant est la partie photo puisque HTC abandonnerait son UltraPixel pour un capteur de 13 mégapixels à l'arrière et un autre de 5 mégapixels en façade. Un point qui devra être confirmé de toute façon.

LG n'attendrait pas le Mobile World Congress pour son LG Pro 2

Chez LG, il devrait être question du LG Pro 2... mais visiblement la marque n'attendra pas l'ouverture du MWC pour faire ses annonces. Le lancement est prévu dans les tous prochains jours, du moins en Corée. Pour ce modèle XXL du G2, on devrait avoir droit à un modèle de 5,5 à 6 pouces.

 

Le constructeur devrait néanmoins profiter de l'événement barcelonais pour renouveler ses gammes L d'entrée et de milieu de gamme.

Nokia passe à Android ou presque sur l'entrée de gamme

Continuons avec Nokia qui devrait annoncer ses premiers smartphones... Android. Enfin, le constructeur devrait visiblement faire comme Amazon, c'est-à-dire un portage (ou fork) du système dénué des applications et services de Google. En lieu et place, ce seraient ceux du constructeur finlandais qui seraient en place : un kiosque d'applications, certainement Bing Maps ou encore Skype pour ce qui est de la messagerie instantanée.

 

nokia normandy

Crédits : @evleaks

 

Du côté des caractéristiques techniques, c'est visiblement du remplacement de la gamme Asha. Les rumeurs jusqu'ici évoquent des smartphones allant jusqu'à 4 pouces, équipés de SoC double cœur à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive. Certains modèles devraient être équipés de deux emplacements pour des cartes SIM.

 

Le Wall Street Journal rapporte que la décision d'utiliser Android en entrée de gamme était une décision de Nokia et qu'elle a été entérinée par Microsoft. Ce dernier pourra alors se concentrer sur les caractéristiques plus haut de gamme pour ses Windows phone pour être plus compétitif vis-à-vis des iPhone et autre Galaxy.

 

En outre, chez Nokia, il pourrait être question des premiers smartphones équipés de Windows Phone 8.1. Ce système devrait mettre l'accent sur des nouveautés plutôt bienvenues comme un centre de notification et pourrait se passer des boutons physiques qui seraient réintégrés au sein de l'interface utilisateur.

Samsung Galaxy S5 et Gear 2

Chez Samsung, c'est très certainement le Galaxy S5 qui sera à l'honneur lors de son événement prévu le 24 février si l'on en croit l'invitation fournie à la presse. Notez d'ailleurs que la marque vient de la mettre à jour et il devrait visiblement être question d'un changement graphique au niveau de l'interface utilisateur. Du côté du smartphone, deux versions seraient de la partie : l'un équipé d'une puce Snapdragon 800 et l'autre d'un Exynos 5 Octa 5422 (une variante du 5420 du Galaxy Note 3).

 

Les dernières rumeurs en date font aussi état de deux types d'écrans : l'un en Full HD 1080p, comme l'actuel Galaxy S4, l'autre en WQHD (2560 x 1440 pixels). S'il est habituel de trouver deux types de puces pour un même smartphone chez Samsung, le constructeur ne touchait pas à la définition de l'écran. Il faudra donc patienter jusqu'à l'annonce pour être fixé.

 

Samsung MWC 2014

 

En outre, la marque pourrait accompagner son smartphone haut de gamme d'une nouvelle Galaxy Gear, une montre connectée revue et corrigée des petits défauts de la précédente. Une meilleure autonomie serait de la partie, ce qui ne devrait pas être très difficile.

 

En outre, Samsung devrait aussi revenir sur le cas Tizen qui devait être disponible en 2013 et qui a été maintes fois retardés. Il faudra donc voir si l'on reste au statut des annonces non suivies ou si du concret est maintenant possible.

Sony Xperia Z2 (Sirius) et Tablet Z2 (Castor) ?

Chez Sony, il devrait être question du smartphone Xperia Z2 (Sirius) et la tablette Xperia Tablet Z2 (Castor). Si le mobile s'est déjà découvert très largement, pour l'instant peu d'informations circulent concernant l'ardoise. Mais si le constructeur reproduit le schéma de l'année dernière, on devrait avoir la même partie matérielle sur les deux terminaux.

 

Xperia Sirius ou Z2. Crédits : Forums XDA

Xperia Sirius et Xperia Z1, Crédits : Forum XDA

 

Du côté du smartphone, il est donc question d'un écran de 5,2 pouces, d'un Snapdragon 805, de 2 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go dédié au stockage. Le capteur photo / vidéo principal est un modèle de 15,5 ou 16 mégapixels et supporte l'enregistrement de vidéo en 4K. Sony devrait profiter de l'arrivée de ces deux nouveaux produits pour revoir son interface utilisateur qui deviendrait multiple : affichage normal ou simplifié. 

ZTE attendu sur Firefox OS, Canonical annoncera-t-il son partenaire matériel ?

ZTE devrait faire des annonces de smartphones sous Firefox. Si l'année dernière les modèles visaient uniquement l'entrée de gamme, il devrait ici être question d'une montée en gamme. Deux terminaux seront visiblement proposés par la marque : les Open C et II. On devrait avoir droit à des écrans plus grands, mais aussi des SoC plus performants.

 

Enfin, Il devrait être question d'annonces autour d'Ubuntu Touch. Mark Shuttleworth, PDG de la firme avait annoncé en décembre qu'un partenaire fabricant de smartphones serait connu durant ce début d'année, et pour l'instant aucune annonce n'a été faite. Le salon barcelonais devrait alors apporter des réponses, du moins on l'espère.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !