Lors de la présentation de ses résultats financiers, Activision avait annoncé que Sledgehammer Games rejoignait Treyarch et Infinity Ward pour la réalisation de nouveaux épisodes de Call of Duty. Eric Hirshberg, le PDG d'Activision Publishing a choisi de donner quelques détails sur le prochain volet de la série, qui sera centré sur les plateformes de nouvelle génération.
Les grandes manœuvres
Développer un jeu pour une franchise telle que Call of Duty n'est pas une mince affaire pour un studio. Si certains discuteront du fait que la licence ne brille pas par son originalité, ni par sa qualité, il faut lui reconnaitre que de très nombreux joueurs l'attendent au tournant chaque année, et ses chiffres de ventes le prouvent à chaque fois.
Cette année, la situation est assez particulière pour Call of Duty, puisqu'une transition a lieu entre les consoles de la génération précédente et les nouvelles, mais une autre se joue dans l'arrière-boutique d'Activision quant aux méthodes de développement de la franchise. Jusqu'ici deux studios livraient tour à tour leur titre, mais à compter de cette année une troisième structure entre dans la danse : Sledgehammer Games.
Cela à plusieurs conséquences. Premièrement, cela signifie que chaque studio disposera de trois ans pour rendre sa copie au lieu de deux, ce qui à priori ne peut être que bénéfique. Ensuite, un choix devra être opéré quant à la plateforme de prédilection pour chaque titre, afin de savoir si l'éditeur favorisera les nouveaux adoptants ou la base déjà installée de consoles. Enfin, Sledgehammer devra chercher à se démarquer des deux autres studios en apportant un peu de sang neuf à la franchise.
Sledgehammer mise sur la « Next-gen »
Eric Hirshberg, le PDG d'Activision Publishing a confié à nos confrères d'IGN que Sledgehammer avait fait du développement sur consoles de nouvelle génération sa priorité. « Évidemment, dans une année de transition du côté des consoles, quiconque ayant développé un jeu sur les deux générations de machines a dû faire face au fait que la technologie des nouvelles plateformes a un peu changé pendant le processus de développement. Maintenant que nous avons ce matériel en vente sur le marché et mis en place de façon solide, c'est notre première cible », explique le dirigeant.
Cela signifie-t-il pour autant que l'éditeur doit abandonner les 160 millions de PlayStation 3 et de Xbox 360 installées dans le monde ? Certainement pas. « Le prochain Call of Duty sortira aussi sur les consoles de la génération précédente. Il y a toujours beaucoup de gens qui jouent sur ces consoles. Nous voulons leur livrer à eux aussi une bonne expérience, mais le jeu sera avant tout une production pour les nouvelles consoles, qui sera adaptée pour les autres machines », tranche le responsable.
Faut-il s'attendre à du changement côté gameplay ?
Selon les premières annonces faites lors de la présentation des résultats trimestriels d'Activision Blizzard, le prochain Call of Duty, devrait se démarquer des volets précédents, et Hirshberg confirme cela à demi-mot. « Malheureusement nous ne sommes pas encore prêts à parler de manière spécifique de ce que sera le prochain Call of Duty. Il faudra juger une fois sur le terrain. Quand vous le verrez, vous devriez comprendre de quoi je parle ».
Parmi les hypothèses pullulant sur la toile, la plus plausible est celle que ce prochain volet de la série sera un jeu d'action aventure plutôt que d'un simple jeu de tir. En effet, des rumeurs très insistantes circulent depuis trois ans quant au fait que Sledgehammer veut adapter ce concept à la franchise. Cela aurait le mérite de redonner un bon bol d'air frais à la licence, mais il conviendra de juger le résultat sur pièces avant d'en être certains.