Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Ubisoft envoie les Lapins Crétins au cinéma pour oublier un trimestre difficile

BWAAAAAAAAAAAAAAAH !

Ubisoft a publié hier soir ses résultats trimestriels. Comme prévu, l'ensemble est moins bon que l'an passé, la faute au retard pris par deux franchises majeures pour l'éditeur français : Watch_Dogs et The Crew. Cela dit, la firme de Montreuil s'attend à une légère embellie au prochain trimestre.

Lapin crétin

Des résultats en forte baisse, comme prévu

L'exercice fiscal 2013-2014 Aura été plutôt compliqué pour Ubisoft. Il y a trois mois, l'éditeur annonçait que le retard pris par Watch_Dogs et The Crew ne permettrait pas de sortir ces deux titres à temps pour les fêtes de fin d'année comme cela était prévu. Par conséquent, l'entreprise avait alors annoncé que son chiffre d'affaires pour l'exercice fiscal 2013-2014 serait bien plus faible qu'escompté avec 995 à 1 045 millions d'euros au lieu des 1 420 à 1 450 millions d'euros prévus.

 

Sur ce trimestre, le CA d'Ubisoft s'élève à 520 millions d'euros, soit 35,2 % de moins que les 802 millions réalisés un an plus tôt. Sur les neuf derniers mois le total est de 813 millions d'euros, contre 1 081 millions d'euros l'an passé, cela correspond donc à une baisse de 24,8 %.

Assassin's Creed et Just Dance sauvent les meubles, South Park pour la suite

Parmi les bonnes nouvelles de ce bilan trimestriel, les ventes d'Assassin's Creed IV Black Flag se sont bien portées avec un peu moins de 10 millions d'unités vendues en « sell-in », c'est à dire vendues aux distributeurs et non aux consommateurs. Pour Just Dance, il est question de près de 6 millions d'exemplaires vendus, tandis que Rocksmith plafonne sous la barre du million.

 

Ces scores, Watch_Dogs aura la lourde tâche de les battre, mais cela devra se faire sans la Wii U. Le titre sera donc lancé « avant le mois de juin » sur PlayStation 3 et 4, Xbox 360 et One ainsi que sur PC. Yves Guillemot assure que ce délai supplémentaire accordé pour la version Wii U doit permettre de « concentrer les ressources afin d'apporter les plus larges bénéfices possible à nos clients et à nous-mêmes ». En clair, le jeu nécessite encore d'être peaufiné.

 

Pour le trimestre suivant, Ubisoft s'attend à un chiffre d'affaires de 187 millions d'euros, en hausse de 7 % par rapport à l'an passé. Cela permettrait à l'éditeur d'afficher sur l'année des revenus d'un milliard d'euros tout rond, mais également des pertes opérationnelles à hauteur de 65 millions d'euros. Pour l'exercice suivant, la firme de Montreuil ne donne pas d'estimation de son chiffre d'affaires, mais compte dégager 150 millions d'euros de bénéfice opérationnel. 

Les Lapins Crétins feront leur cinéma

L'autre grosse annonce de l'éditeur a été faite en marge de celle de ses résultats : un partenariat avec Sony Pictures pour la réalisation d'un long-métrage mettant en scène les fameux Lapins Crétins. « Sony Pictures a une formidable expérience pour développer des blockbusters à la nature hybride entre action réelle et images d'animation pour les publics du monde entier, ce qui en fait un partenaire de choix pour un film Lapins Crétins », se félicite Jean-Julien Baronnet, le Directeur général d'Ubisoft Motion Pictures dans un communiqué. 

 

Si la série télé Lapins Crétins : Invasion a connu un certain succès, avec selon Ubisoft deux millions de télespectateurs en moyenne aux États-Unis, l'éditeur et Sony Pictures vont devoir faire face à un problème de taille : un Lapin Crétin, ça ne parle pas. Autant si les onomatopées et les « BWAAAAAH » se prêtent bien à un format court, sur un film d'une heure et demi, le temps risque de paraître bien long. Quoi qu'il en soit, Ubisoft promet « rires et chaos pour tous », on ne demande qu'à les croire. Visiblement, les investisseurs aussi, étant donné qu'ils viennent de relancer l'action du groupe à la hausse de 2 % à l'ouverture des marchés, ce qui valorise l'éditeur à 1,1 milliard d'euros.

37 commentaires
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 11/02/14 à 08:47:32

[devin]
La comédie est un genre les plus difficiles au cinéma. Je prédis donc un gadin à leur entreprise filmique (au moins en terme cinématographique)
[/devin]

Avatar de chaps INpactien
Avatar de chapschaps- 11/02/14 à 08:49:21

Je sens que ça va faire comme "Brice de Nice" : Excellent en format court sur Internet, un gros navet en long métrage au cinéma !

Avatar de Goliath II Abonné
Avatar de Goliath IIGoliath II- 11/02/14 à 08:52:42

Même réflexion que John, surtout que ce n'est pas Ubisoft qui réalise si je comprends bien donc on parle ici d'une simple licence vendue à un studio. Oui oui, comme FarCry, Prince of Persia et d'autres avant... ça rapporte niveau $$ par contre le résultat est (toujours ou presque ?) médiocre.

Avatar de spidy Abonné
Avatar de spidyspidy- 11/02/14 à 09:09:01

pour moi les lapins crétins ressemblent pas mal aux "minions" du film "moi, moche et méchant" et je me suis pas autant bidonné depuis longtemps que lorsque j'ai vu "moi moche et méchant 2" au ciné et surtout qu'unfilm va sortir.

après la série sur Fr3 des lapins crétins est pas super drôle, mais à voir.

Watch_dogs sur PC 2-3 mois après la sortie console, je le vois gros comme une maison :craint:

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 11/02/14 à 09:09:08

Le but étant évidemment de faire des $$ et pas de faire un bon film.

Avatar de spamator Abonné
Avatar de spamatorspamator- 11/02/14 à 09:14:15

Ils n'ont pas publié les revenus liés au F2P ?
Leur licence The Mighty Quest For Epic Loot a une belle communauté et il y a beaucoup de "modules" payant

je viens de jeter un oeil à leur compte de resultat et je n'ai rien appris de plus que ce qu'il y a de présenté dans cette news

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 11/02/14 à 09:16:10

Jarodd a écrit :

Le but étant évidemment de faire des $$ et pas de faire un bon film.

Si, faire un bon film pour eux c'est faire un film qui se rentabilise et qui donne envie aux spectacteurs de voir une éventuelle/probable suite

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 11/02/14 à 09:20:50

spamator a écrit :

Ils n'ont pas publié les revenus liés au F2P ?
Leur licence The Mighty Quest For Epic Loot a une belle communauté et il y a beaucoup de "modules" payant

je viens de jeter un oeil à leur compte de resultat et je n'ai rien appris de plus que ce qu'il y a de présenté dans cette news

Oui, ils présentent toujours leurs comptes de manière hyper succincte... :craint:

Avatar de Séphi INpactien
Avatar de SéphiSéphi- 11/02/14 à 09:21:25

spidy a écrit :

pour moi les lapins crétins ressemblent pas mal aux "minions" du film "moi, moche et méchant" et je me suis pas autant bidonné depuis longtemps que lorsque j'ai vu "moi moche et méchant 2" au ciné et surtout qu'unfilm va sortir.

après la série sur Fr3 des lapins crétins est pas super drôle, mais à voir.

Watch_dogs sur PC 2-3 mois après la sortie console, je le vois gros comme une maison :craint:

Et encore, dans les "Moi Moche et Méchant" ils ne sont pas là tout le temps.
Certes ils ont une place prédominante mais s'ils avaient vraiment la vedette (comprendre leur film à eux tout seul) je pense que le résultat serait vraiment différent.
Nous verrons avec le film mais je pense que le résultat sera bien inférieur aux films précédents. J'espère me tromper.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 11/02/14 à 09:36:53

Goliath II a écrit :

Oui oui, comme FarCry, Prince of Persia et d'autres avant... ça rapporte niveau $$ par contre le résultat est (toujours ou presque ?) médiocre.

Bon, au moins après FarCry, ils ont compris qu'il valait mieux ne pas mettre ses billes chez Uwe Boll. :D

Dommage en quelque sorte :craint:

(tant de nanars en puissance qui échappe au père Uwe :D)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4
  • Introduction
  • Des résultats en forte baisse, comme prévu
  • Assassin's Creed et Just Dance sauvent les meubles, South Park pour la suite
  • Les Lapins Crétins feront leur cinéma
S'abonner à partir de 3,75 €