Ubisoft a publié hier soir ses résultats trimestriels. Comme prévu, l'ensemble est moins bon que l'an passé, la faute au retard pris par deux franchises majeures pour l'éditeur français : Watch_Dogs et The Crew. Cela dit, la firme de Montreuil s'attend à une légère embellie au prochain trimestre.
Des résultats en forte baisse, comme prévu
L'exercice fiscal 2013-2014 Aura été plutôt compliqué pour Ubisoft. Il y a trois mois, l'éditeur annonçait que le retard pris par Watch_Dogs et The Crew ne permettrait pas de sortir ces deux titres à temps pour les fêtes de fin d'année comme cela était prévu. Par conséquent, l'entreprise avait alors annoncé que son chiffre d'affaires pour l'exercice fiscal 2013-2014 serait bien plus faible qu'escompté avec 995 à 1 045 millions d'euros au lieu des 1 420 à 1 450 millions d'euros prévus.
Sur ce trimestre, le CA d'Ubisoft s'élève à 520 millions d'euros, soit 35,2 % de moins que les 802 millions réalisés un an plus tôt. Sur les neuf derniers mois le total est de 813 millions d'euros, contre 1 081 millions d'euros l'an passé, cela correspond donc à une baisse de 24,8 %.
Assassin's Creed et Just Dance sauvent les meubles, South Park pour la suite
Parmi les bonnes nouvelles de ce bilan trimestriel, les ventes d'Assassin's Creed IV Black Flag se sont bien portées avec un peu moins de 10 millions d'unités vendues en « sell-in », c'est à dire vendues aux distributeurs et non aux consommateurs. Pour Just Dance, il est question de près de 6 millions d'exemplaires vendus, tandis que Rocksmith plafonne sous la barre du million.
Ces scores, Watch_Dogs aura la lourde tâche de les battre, mais cela devra se faire sans la Wii U. Le titre sera donc lancé « avant le mois de juin » sur PlayStation 3 et 4, Xbox 360 et One ainsi que sur PC. Yves Guillemot assure que ce délai supplémentaire accordé pour la version Wii U doit permettre de « concentrer les ressources afin d'apporter les plus larges bénéfices possible à nos clients et à nous-mêmes ». En clair, le jeu nécessite encore d'être peaufiné.
Pour le trimestre suivant, Ubisoft s'attend à un chiffre d'affaires de 187 millions d'euros, en hausse de 7 % par rapport à l'an passé. Cela permettrait à l'éditeur d'afficher sur l'année des revenus d'un milliard d'euros tout rond, mais également des pertes opérationnelles à hauteur de 65 millions d'euros. Pour l'exercice suivant, la firme de Montreuil ne donne pas d'estimation de son chiffre d'affaires, mais compte dégager 150 millions d'euros de bénéfice opérationnel.
Les Lapins Crétins feront leur cinéma
L'autre grosse annonce de l'éditeur a été faite en marge de celle de ses résultats : un partenariat avec Sony Pictures pour la réalisation d'un long-métrage mettant en scène les fameux Lapins Crétins. « Sony Pictures a une formidable expérience pour développer des blockbusters à la nature hybride entre action réelle et images d'animation pour les publics du monde entier, ce qui en fait un partenaire de choix pour un film Lapins Crétins », se félicite Jean-Julien Baronnet, le Directeur général d'Ubisoft Motion Pictures dans un communiqué.
Si la série télé Lapins Crétins : Invasion a connu un certain succès, avec selon Ubisoft deux millions de télespectateurs en moyenne aux États-Unis, l'éditeur et Sony Pictures vont devoir faire face à un problème de taille : un Lapin Crétin, ça ne parle pas. Autant si les onomatopées et les « BWAAAAAH » se prêtent bien à un format court, sur un film d'une heure et demi, le temps risque de paraître bien long. Quoi qu'il en soit, Ubisoft promet « rires et chaos pour tous », on ne demande qu'à les croire. Visiblement, les investisseurs aussi, étant donné qu'ils viennent de relancer l'action du groupe à la hausse de 2 % à l'ouverture des marchés, ce qui valorise l'éditeur à 1,1 milliard d'euros.