Nous serons bientôt au Mobile World Congress de Barcelone et, comme d’habitude, les différents acteurs de cet univers vont présenter de nouveaux produits et y faire des annonces. Microsoft est particulièrement attendue au tournant puisque Windows Phone 8.1 devrait y être présenté.
Windows Phone 8 a beau avoir représenté une étape importante vis-à-vis de la première mouture du système mobile, on peut estimer que son évolution est encore trop lente. Comparé par exemple à un iOS recevant d’importantes améliorations tous les ans et à un Android progressant encore plus rapidement, la plateforme mobile de Microsoft n’a pas bénéficié de mise à jour depuis bientôt un an et demi. Et ce, malgré les trois GDR déjà sorties.
L’un des principaux problèmes de Windows Phone 8 est son absence de centre de notifications. Même si l’écran d’accueil fournit des pictogrammes pour indiquer que des évènements sont en attente, on ne sait de quoi il s’agit précisément. Quand une notification apparaît, elle peut bien afficher des informations, mais la rater signifiera qu’il n’existera plus de moyen de voir de quoi il s’agissait, à moins de se rendre dans l’application.
Crédits : Winphollowers
Le centre de notifications devrait bien faire partie de Windows Phone 8.1, le nombre d’informations se multipliant largement depuis deux semaines. Selon une présentation qui aurait été envoyée en interne aux employés, le centre sera intelligent et manipulable par les applications. Elles pourront ainsi y ajouter silencieusement des évènements, mais également en supprimer si elles jugent qu’ils ne sont plus utiles.
Mais ce n’est pas tout puisque la capture montre que le centre de notification regrouperait des fonctions essentielles de la même manière que le centre de contrôle d’iOS 7. Le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode avion ou encore le mode Conduite seraient ainsi de la partie. Les notifications pourraient en être supprimées une à une ou toutes d’un coup avec un seul bouton. Une API (Application Programming Interface) spécifique, Action Center API, permettrait enfin aux développeurs de gérer les notifications comme ils le souhaitent.
Notez qu’en marge des très fortes rumeurs sur le centre de notifications, plusieurs autres circulent, telles qu’une nouvelle taille de tuile pour l’écran d’accueil ou encore l’arrivée d’un clavier de type « Swype ».