La semaine dernière, Sony a annoncé revendre ses ordinateurs de la gamme VAIO. Le partenariat qui le lie à Microsoft ne devrait pas s'arrêter pour autant, le fabricant japonais lorgnant sur Windows Phone pour ses appareils mobiles.
Bientôt un Xperia Z Ultra sous Windows Phone ?
Les ordinateurs de la gamme VAIO, qu'ils soient fixes ou mobiles sont tous équipés de Windows. Pour ses appareils mobiles (smartphones et tablettes), c'est Android qui a été retenu depuis des années par Sony. Lorsque la marque a annoncé la semaine dernière se délester de ses ordinateurs en faveur du fond d'investissements Japan Industrial Partners, il était alors logiquement question de l'abandon des produits Microsoft qui vont avec (Windows 8, Office, etc.)
Oui mais voilà, durant la conférence qui a suivi les résultats financiers et l'annonce de la revente, Kazuo Hirai a tenu un discours relativement clair comme le rapportent nos confrères de ASCII : « Microsoft a différents systèmes, y compris mobiles. Donc, en tant que Sony, nous allons envisager de nouveaux produits à l'avenir ».
Notez que ce n'est pas la première fois qu'un porte-parole de la marque évoque cela. Pierre Perron, directeur de la division Europe de l'entreprise avait déclaré à nos confrères de Techradar : « Nous poursuivons nos discussions avec d'autres partenaires, y compris Microsoft, pour élargir le spectre des produits Sony. » L'homme ajoutait ensuite : « Nous étudions cela aussi dans l'espace mobile. Une chose est de savoir si nous utiliserons la plateforme (NDLR : Windows Phone) et l'autre que pouvons-nous ajouter comme plus-value ».
Reste donc à savoir si Sony se tournera vers Microsoft ou pas pour produire un Windows phone ou si le géant japonais ne se tourne pas vers d'autres alternatives à Android. Ces derniers temps les choses bougent que ce soit du côté de Firefox OS ou d'Ubuntu Touch.