En fin de semaine dernière, Canonical enregistrait un nouveau partenaire de choix pour Ubuntu Touch : Vodafone. Le géant de la téléphonie rejoint ainsi les 15 autres opérateurs du CAG (Carrier Advisory Group) qui suivent le développement du système. Ce dernier pourrait, à l'instar de Firefox OS, être lancé dans certains pays dans un premier temps et ne serait globalement disponible qu'en 2015.
Cela manque d'opérateurs français, n'est-ce pas ?
Vodafone, l'opérateur multi-cartes
En décembre dernier, Mark Shuttleworth annonçait lors de la Conférence LeWeb qu'un fabricant de smartphones allait accompagner le développement d'Ubuntu Touch. La firme dévoilait en fin de semaine dernière qu'elle comptait un nouvel opérateur et non des moindres puisqu'il s'agit de Vodafone, un groupe qui dispose de 411 millions de clients dans 30 pays. On regrettera d'ailleurs de ne trouver aucun opérateur français dans les 15 qui supportent aujourd'hui le système de Canonical.
Notez que Vodafone est aussi engagé autour d'autres OS. C'est par exemple le cas pour Firefox OS ou encore Tizen, ce qui montre tout de même que l'opérateur envisage toutes les solutions disponibles.
Un lancement en deux temps comme Firefox OS ?
Concernant les produits sous Ubuntu, ils pourraient être lancés en deux temps. Tout d'abord dans certains pays seulement, et en 2015 plus globalement. C'est en tout cas ce qui a été dit il y a quelques jours sur Reddit par Jono Bacon, le responsable des Community Managers de Canonical. « Sur le long terme, nous aimerions voir les principaux fabricants et opérateurs expédier des smartphones sous Ubuntu. C'est un long chemin mais avec de nombreux éléments, et je serais surpris, si nous voyons apparaître quelque chose avant 2015. Les opérateurs et fabricants rejoindront le navire lorsque la plupart des éditeurs de logiciels seront là ».
Il faudra donc voir les pays choisis par Canonical pour commencer à travailler. La situation est d'ailleurs assez similaire à ce que fait actuellement Mozilla avec Firefox OS : quelques pays pas trop importants pour commencer puis de nouveaux produits et de nouveaux marchés. ZTE, partenaire de la fondation, devrait d'ailleurs profiter du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler deux nouveaux smartphones.