Vente-Privée dévoile de nouveaux records en 2013 et affiche ses ambitions

Merci la crise ?

Le célèbre site Vente-Privée, numéro un français et européen du déstockage sur internet, continue de croître à vitesse grand V. La start-up parisienne a ainsi réalisé un chiffre d'affaires record de 1,6 milliard d'euros TTC (l'équivalent de 2,2 milliards de dollars), en croissance de 23 %. Et la société ne compte pas en rester là, comptant en 2014 sur une forte croissance, tirée par les voyages en France ou encore l'international.

Vente Privée

Encore dépendant de la France

Située à la Plaine Saint-Denis, la société Vente-Privée.com a vu le jour en 2001. Depuis, l'entreprise francilienne affiche des taux de croissance impressionnants. Pour 2013, cette progression est quasi équivalente à celle de 2012 (+22 %), le spécialiste du déstockage et des fins de séries s'appuyant sur des bases solides. Placé en neuvième position en France parmi les cybermarchands, le site cumule plus de 20 millions de membres dans le monde, dont 14 millions en France et environ 6 millions en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche et aux États-Unis.

 

Forte de 2,5 à 3 millions de visiteurs uniques chaque jour, l'entreprise a tout de même écoulé entre 50 000 et 150 000 colis quotidiennement, des données qui l'ont poussée à recruter encore massivement l'an passé, avec 624 nouvelles têtes arrivées au sein de la société. L'effectif de cette dernière dépasse ainsi largement les 2 000 employés, la plupart étant encore situés en France, où elle réalise environ 80 % de ses ventes.

 

Mais malgré l'importance de l'Hexagone, Vente-Privée compte bien se baser sur la future croissance sur l'international. Aux États-Unis, territoire où il s'est lancé en 2011 en collaboration avec American Express, ses ventes ont bondi de 100 % en 2013, pour atteindre 50 millions de dollars de chiffre d'affaires. Une somme encore faible, qui ne permet pas à cette branche d'être rentable. VP s'attend néanmoins à doubler de nouveau ses résultats dans ce pays, pour être rentable dès l'an prochain. Jacques-Antoine Granjon, le PDG et fondateur de VP, a toutefois confié à nos confrères de Challenges que sa société s'y est développée moins rapidement que prévu. « Nous avons digéré nos erreurs des deux premières années » a-t-il ainsi précisé.

Voyages, alimentaires, culture

Outre l'international, Vente-Privée ne manque pas non plus d'ambitions pour la France, notamment du fait des nouveaux services. Les voyages par exemple, d'une faible importance il y a encore peu, ont ainsi généré 150 millions d'euros l'an passé. Une somme importante qui devrait atteindre d'ici quelques années 1 milliard d'euros selon Jacques-Antoine Granjon. D'après TourMag, site spécialisé dans ce domaine, VP a piloté 631 dossiers de tourisme l'an passé, néanmoins, les tour-opérateurs (TO) n'ont pas à s'inquiéter assure le PDG : « notre métier est celui de soldeur. À aucun moment nous allons concurrencer les TO en réalisant des assemblages. Ce n’est pas notre vocation. » 

 

Hormis les voyages, le site compte aussi développer ses activités alimentaires ou encore culturelles. Rappelons ainsi que l'an passé, l'entreprise a racheté le Théâtre de Paris pour 6 millions d'euros. L'objectif est ainsi d'exploiter cet édifice fondé en 1891 et comptant une salle de 1100 places et une autre plus petite de 300 places afin de mettre en avant les artistes vendus par VP. « Le Théâtre de Paris affiche une nouvelle ambition : un lieu événementiel ouvert à de nouvelles formes de spectacles vivants, comme la musique ou l’humour, tout en maintenant une programmation théâtrale ambitieuse et de grande qualité » expliquait Vente-Privée l'an passé.

 

Notez que le site réalise désormais plus d'un tiers de son chiffre d'affaires via ses ventes sur smartphones et tablettes, et sa croissance est telle que le secteur mobile pourrait d'ici une poignée d'années surpasser les 50 % de chiffre d'affaires de l'entreprise.

Une multiplication par 3,6 du chiffre d'affaires en six ans

Rappelons que le chiffre d'affaires total de VP était de 437 millions d'euros en 2007. Une somme qui a grimpé de 44 % l'année suivante pour atteindre 631 millions d'euros, pour ensuite bondir de 34 % en 2009 avec 843,5 millions de CA. 2010 a été une année bien plus molle, avec une petite croissance de 15 %, soit 969 millions d'euros. 2011 a été plus médiocre encore avec une progression de seulement 11 %. Suffisante toutefois pour dépasser le milliard de CA. La suite est donc supérieure avec des croissances de 22 % en 2012 (1,3 Md de CA) et de 23 % en 2013 (1,6 Md de CA).

 

Enfin, concernant les fameuses polémiques fiscales touchant de grands groupes américains réalisant des affaires en Europe, Jacques-Antoine Granjon, lors d'une entrevue accordée à La Tribune aujourd'hui, a déclaré sur le sujet : « nous payons par exemple plus d'impôts en France que Google, Apple, Facebook, eBay et Amazon réunis, c'est un gag ! Cela freine nos investissements, nos embauches, notre politique de motivation des collaborateurs, etc. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !