HTC vient d'indiquer à Reuters qu'elle souhaitait changer de stratégie pour cette année. La firme taiwanaise veut en effet multiplier les modèles de milieu de gamme allant de 150 à 300 dollars et ne plus mettre l'accent uniquement sur quelques terminaux haut de gamme. De quoi revenir sur l'ogre Samsung ?
Le One et sa déclinaison Mini
HTC enchaine les mauvais trimestres financiers et compte sur une nouvelle stratégie pour rebondir. Si 2013 a été très orientée sur le One et ses déclinaisons Mini et Max, le constructeur devrait considérablement augmenter son offre dès cette année. Cher Wang, la directrice financière et co-fondatrice, indique dans un entretien avec Reuters que « le problème avec nous l'année dernière, c'est que nous nous sommes concentrés sur notre produit phare. Nous sommes passés à côté d'une grande partie du milieu de gamme ».
Il faut dire que les concurrents comme Sony ou pire, Samsung, multiplient leur offre à foison. Ainsi, pour un même segment de prix on trouve aujourd'hui plusieurs modèles qui vont séduire des clients différents en jouant sur plusieurs variables, notamment celle de l'écran. Il est fréquent de trouver par exemple un mobile de 4 pouces d'un côté et 5 pouces de l'autre, pour le même tarif. HTC assure ne pas vouloir aller sur le segment de l'entrée de gamme, c'est-à-dire sous les 100 dollars / euros et où gravitent les constructeurs chinois, mais bien d'intensifier son offre de milieu de gamme, comprise entre 150 et 300 dollars.
La marque taiwanaise devrait quoi qu'il en soit renouveler son modèle phare très prochainement, mais il devrait aussi être question de produits « wearable » (montre connectée, bracelet, etc.) d'ici la fin de l'année. Il faudra voir d'ici là si le changement de stratégie aura payé pour la firme asiatique, que ce soit en termes de revenus ou de parts de marché, car elle semble vraiment avoir du mal à trouver un second souffle. Et les fabricants chinois comme Lenovo, Huawei et consorts ne se feront pas prier pour avaler HTC.