Comme on a pu le voir récemment, Microsoft prépare un changement de nom pour SkyDrive, son service de stockage à distance : OneDrive. Alors que rien ne laissait présager de nouvelles fonctionnalités, LiveSide pense savoir qu’il y aura finalement quelques petites surprises.
OneDrive sera donc le nouveau visage du stockage distant chez Microsoft. Un service particulièrement important et disponible depuis de très nombreuses plateformes : Android, iOS, OS X, Windows, Windows 8 (intégré), Windows Phone 7 et 8. Le changement de nom ne devrait pas entrainer de modifications profondes mais certaines fonctionnalités pourraient bien faire l’apparition. Ce sera notamment le cas des possesseurs multiples d’un compte.
D’après la capture publiée par LiveSide, qui semble souvent bien informé sur l’évolution des services de Microsoft, OneDrive laisserait l’utilisateur établir des « procurations » sur certains dossiers pour d’autres personnes. Ces dernières pourraient alors se connecter et utiliser ces dossiers comme s’il s’agissait du leur. Dans la pratique, ces « co-possesseurs » pourraient créer, modifier et supprimer des fichiers comme ils le souhaitent. Une fonctionnalité qui peut s’avérer particulièrement pratique en usage collaboratif dans le monde professionnel.
On notera que cet ajout aurait impact important puisque la synchronisation sur une machine prendrait en compte les fichiers partagés de cette manière. Microsoft règlerait ainsi l'un des principaux reproches faits à son service, d'autant que le grand concurrent Dropbox possède cette fonctionnalité depuis longtemps.
Pour rappel, Microsoft n’a donné aucune information sur l’arrivée du nouveau OneDrive. Cependant, on sait que l’Update 1, qui doit sortir le mois prochain ou début avril, présente déjà le changement de nom dans ses préversions. La modification devrait donc se faire dans les deux mois à venir.