Le récap' des tests : faites-vous un peu de place

8 To dans une baie 5,25", c'est possible

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests sera consacré aux solutions de stockage. Plusieurs types de dispositifs seront abordés allant du simple SSD au serveur NAS, en passant par un rack vous permettant de glisser encore plus de disques durs dans votre boîtier. Vous manquez d'espace de stockage ? Suivez le guide.

Plus le temps passe, plus nos disques durs se remplissent et cela va souvent bien plus vite qu'on l'imagine. Quand la place vient à manquer, les solutions pour créer de l'espace ne manquent pas, et justement nos confrères en ont passé quelques-unes en revue.

OCZ Vertex 460 240 Go : la vitesse a un prix

OCZ vient d'échapper de peu à la faillite et peut remercier Toshiba de l'en avoir sauvé, puisque le groupe a pu lancer sa dernière gamme de SSD, baptisée Vertex 460. Celle-ci comprend trois modèles de 120, 240 et 480 Go et c'est sur le second que nos confrères de Custom PC Review se sont penchés.

 

Si Toshiba n'apparait pas sur l'étiquette le constructeur japonais est bel est bien présent dans ce SSD. En effet, les puces Toggle NAND gravées en 19 nm qui équipent le Vertex 460 sortent des usines du géant nippon. Le contrôleur vient quant à lui de chez Indilinx.  Qu'apporte-t-il par rapport au Vertex 450 qu'il remplace ? Nos confrères vous le diront dans leur test : 

Vertex 460

Thermaltake Max 5 : un rack 5,25 pouces pour disques de 2,5 pouces

Si vous manquez d'emplacements pour supports de stockage dans votre boîtier alors que vos baies de 5,25 pouces restent désespérément vides, Thermltake semble avoir pensé à vous. En effet, le constructeur propose le Max 5, un rack se glissant dans un emplacement de 5,25 pouces et permettant d'y faire tenir quatre périphériques de 2,5 pouces. 

 

Chaque emplacement dispose d'un connecteur SATA, qui devra directement être relié sur votre carte mère ou votre carte RAID additionnelle, si vous en avez une. Pour l'alimentation  un simple Molex  suffira pour nourrir quatre disques surs et le ventilateur prévu pour leur refroidissement. Faut-il s'attendre à une perte de performances avec un tel dispositif ? Nos confrères de Tweak Town ont une idée du résultat : 

Thermaltake Max 5

Thecus N2310 : l'entrée de gamme selon Thecus

Chez BCC Hardware, nous retrouvons le test du Thecus N2310, un NAS à deux baies visant le marché de l'entrée de gamme. Celui-ci se négocie autour des 150 euros. Pour ce prix, il est équipé d'un processeur ARM cadencé à 800 MHz et épaulé par 512 Mo de RAM.

 

Côté connectique, on aura droit au strict minimum avec deux ports USB, dont un à la norme 3.0, un RJ45, un système de verrouillage Kensington et ce sera tout. À quoi faut-il s'attendre du côté des performances ? Est-il suffisant pour une utilisation au quotidien ? Nos confrères vous le diront : 

Nas Thecus N2310

Asustor AS-302T : deux baies dopées à l'Atom

Enfin, chez eTeknix, c'est un NAS un peu plus haut de gamme qui est à l'honneur : l'AS-302T d'Asustor. Celui-ci a la particularité d'être articulé autour d'un processeur Atom d'Intel dont les deux cœurs sont cadencés à 1,6 GHz, ce qui en théorie promet des performances plus qu'honnêtes, tout en affichant une consommation réduite.

 

La connectique est un peu plus fournie que sur un modèle d'entrée de gamme avec quatre ports USB, dont deux à la norme 3.0. Une sortie HDMI (1.4a) est également présente ainsi qu'un port réseau Gigabit. Cerise sur le gâteau, un récepteur infrarouge est de la partie. Peut-on espérer mieux pour 310 euros ? Réponse tout de suite :

Asustor AS302T AS304T

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !