Le pari de Capcom sur les DLC semble payant

Et les zombies font toujours recette

Les annonces de résultats financiers se suivent et ne se ressemblent pas. Capcom vient de dévoiler ses chiffres pour les neuf derniers mois de son exercice fiscal. Sans grande surprise, ils sont du même acabit que l'an passé, avec des bénéfices qui sont toutefois en légère baisse.

Resident Evil 6

Des bénéfices, toujours grâce aux zombies

Capcom fait partie des meubles de l'industrie vidéoludique. L'éditeur a la chance de posséder des licences fortes qui parlent à la plupart des joueurs, comme Resident Evil, Monster Hunter ou Dead Rising, ce qui est une denrée précieuse dans ce secteur. Et ce sont justement ces trois franchises qui ont porté les résultats de la firme ces neuf derniers mois. 

 

Capcom a réalisé entre avril et décembre 2013 un chiffre d'affaires de 75,2 milliards de yens (542 millions d'euros), en légère hausse par rapport aux 72,7 milliards enregistrés sur la même période l'an passé. Du côté des bénéfices nets c'est un peu moins bon, avec une petite baisse de 6,65 milliards de yens à 5,95 milliards (42,9 millions d'euros), mais qu'importe pour l'éditeur, cela reste des profits et tous ses concurrents n'en font pas autant. Comme l'ensemble des entreprises nipponnes, Capcom a su profiter de la chute du yen, en réalisant 662 millions de yens de profits sur les marchés monétaires, soit 4,78 millions d'euros.

Miser sur les DLC, un pari rentable ?

Capcom fait partie des rares éditeurs a parler ouvertement de ses ventes de DLC. L'an passé, les responsables de la firme assuraient vouloir augmenter la part des revenus de l'entreprise provenant de cette activité, et envisageaient d'embaucher 5000 développeurs sur 5 ans pour cette tâche-là.

 

Capcom ventes DLC chiffres

 

Visiblement, cette politique semble avoir porté ses fruits commercialement parlant. Capcom annonce avoir vendu 3,6 millions de DLC sur les neuf derniers mois, contre 1,5 million sur la même période de son exercice 2012, et 1 million encore un an plus tôt. Dans le même laps de temps, les ventes de jeux auraient continué de légèrement augmenter, notamment grâce au marché japonais qui se porte plutôt bien de ce côté-là.

 

En termes de chiffre d'affaire, cela représente 7,7 milliards de yens (55,5 millions d'euros), contre 38,5 milliards (278 millions d'euros) pour les jeux complets, ce qui représente un complément de revenus plutôt confortable. On notera également que pour la première fois dans l'histoire de l'éditeur, les DLC se placent devant les contenus pour mobiles en termes de chiffre d'affaires. Ceux-ci ont généré 5,2 milliards de yens ces neuf derniers mois, soit 37,5 millions d'euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !