Les annonces de résultats financiers s'enchaînent en cette période, et c'est au tour de Sega de dévoiler les siens. Comme d'habitude, ils sont dominés par les ventes de machines à sous, mais la branche se chargeant de l'édition de jeu vidéo reprend du poil de la bête et affiche d'intéressants bénéfices.
Football Manager 2013
Sega touche le jackpot... avec ses machines à sous
Sega, ou plutôt Sega Sammy est une entreprise aux multiples aspects. Le plus connu en occident concerne sans aucun doute l'activité d'éditeur de Sega, qui possède toujours quelques franchises célèbres comme Football Manager, Phantasy Star, et bien entendu Sonic, qui fut des années durant la mascotte des consoles de la marque. Au-delà de ça, l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de Pachinko et de Pachislots, des machines à sous très populaires au Japon. Une activité qui compte pour 50 % de son chiffre d'affaires, et plus de 65 % si l'on inclut la gestion de salles de jeu.
Sur la période s'étalant du 1er avril au 31 décembre 2013, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 303,9 milliards de yens (2,19 milliards d'euros), en hausse de 47 % par rapport à l'an dernier. Le bénéfice net atteint quant à lui les 44,3 milliards de yens (319 millions d'euros), contre seulement 3 milliards sur la même période l'an passé. Il a donc été multiplié par 13 en l'espace d'un an.
Les ventes de jeux progressent
L'activité d'édition de jeux vidéo est elle aussi en progression, les ventes de jeux en version physique ayant augmenté de 8 %, passant de 26,3 milliards de yens à 28,4 milliards (204 millions d'euros). Celles de titres dématérialisés ont crû de 38 % et atteignent 28,3 milliards de yens.
Parmi les meilleures ventes sur la période, Sega cite Football Manager 2014, qui a trouvé preneur auprès de 680 000 clients sur PC. Sonic Lost Word fait à peine moins bien avec 640 000 ventes sur 3DS et Wii U. Enfin, SAKATSUKU Pro Soccer Club wo Tsukurou ! s'est écoulé à 130 000 exemplaires sur PS3 et 70 000 unités sur PS Vita.
Au total, 20 titres se sont vendus à 6,3 millions d'unités, 22 autres devraient suivre au prochain trimestre pour porter le total à 11,6 millions d'exemplaires. Cela permet à l'éditeur de dégager un bénéfice opérationnel de 2,7 milliards de yens (19,5 millions d'euros) pour l'ensemble de sa branche « Consumer Business », qui regroupe aussi la vente de jouets et les divers studios d'animation du groupe. Rappelons que celle-ci était déficitaire sur l'ensemble de l'exercice précédent.
En bourse, les investisseurs semblent avoir bien accueilli la nouvelle, l'action Sega Sammy gagnant 4 % à la clôture de la bourse de Tokyo. L'entreprise est ainsi valorisée à 579 milliards de yens, soit 5,67 milliards de dollars.