Netgear vient de mettre en ligne une nouvelle version de son interface maison : ReadyNAS OS 6.1.6. Il est question de corrections de failles de sécurité, d'améliorations du système de fichiers et de nombreuses corrections de bugs.
Cela fait maintenant presque un an que Netgear a entièrement chamboulé sa gamme de NAS en dévoilant les ReadyNAS 100, 300 et 500. Plus récemment, nous avons eu droit au ReadyNAS 716x qui intègre un Xeon de la génération Ivy Bridge ainsi que deux ports réseau à 10 Gigabits.
Pour autant, la fin de l'année était assez chaotique puisque de nombreux utilisateurs indiquaient que lors d'une copie intensive, il arrivait que leur NAS ne réponde plus. Un souci principalement présent sur le ReadyNAS 104, mais qui avait été corrigé au début de l'année avec la mise en ligne de la mouture 6.1.5 de ReadyNAS OS.
Le fabricant vient de mettre en ligne une nouvelle version estampillée 6.1.6 qui continue d'améliorer la gestion des fichiers, un point qui semble visiblement poser quelques soucis au constructeur. En effet, parmi les changements annoncés, il est question d'améliorer le comportement du système de fichier afin d'éviter des temps de réponse parfois très élevés. La fonction de recherche de blocs libres a aussi été revue et corrigée.
Ce ne sont pas les seules améliorations et Netgear précise avoir mis à jour « quelques composants » afin de boucher des failles de sécurité, mais sans plus de précisions. Plusieurs bugs sont corrigés au passage, notamment en ce qui concerne la prise en charge des périphériques USB, le serveur DNLA, les identifiants contenant un « @ » et un problème d'accès via un compte Microsoft depuis Windows 8.1.
Pour consulter les notes de versions complètes et télécharger ReadyNAS OS 6.1.6, c'est par ici. Attention à bien prendre le bon fichier suivant le processeur de votre NAS : la version ARM pour les ReadyNAS 102 et 104, et x86 pour les autres.