Mozilla publie enfin une bêta de son Firefox Touch pour Windows 8

Et il y a encore du travail

Après pas loin de deux ans de travaux, Mozilla a enfin publié une version bêta publique de son navigateur Firefox pour Windows 8. Baptisée « Touch », cette nouvelle mouture met en avant une interface adaptée et clairement pensée pour les tablettes. Une philosophie à contrepied de ce qu’a mis en place Google dans Chrome.

firefox windows 8 touch

 

Mozilla a souvent tendance à suivre des tendances initiées par Chrome. Après avoir basculé sur le même rythme de six semaines qui permet d’enchainer rapidement les nouvelles versions, Firefox 29 se prépare à recevoir des onglets pratiquement identiques ainsi qu’une synchronisation des informations revue pour être aussi simple que celle de Chrome. Pourtant, Google a choisi pour Windows 8 un mode très particulier consistant à mettre en avant une interface de type Chrome OS. Mozilla n’a clairement pas suivi le même chemin et a respecté la logique de la partie Modern UI : une ergonomie réellement pensée pour le tactile.

Une interface réellement pensée pour le tactile 

Il s’agit donc du premier vrai challenger pour Internet Explorer, dont la partie Modern UI est réellement aboutie. Comme on peut le voir sur la capture, l’interface est dégagée d’un maximum de fonctionnalités et de barres d’outils. On retrouve ici l’ergonomie spécifique des applications Windows 8, avec la barre d’adresses en bas, accompagnée du bouton Précédent et d’un autre pour recharger la page. Les onglets se trouvent en haut de l’écran sous forme de miniatures, tandis que le centre de l’écran est rempli par les sites les plus utilisés ainsi que les marque-pages.

 

firefox touch

Une intégration réussie 

L’intégration à Windows 8 est déjà très poussée puisqu’on retrouve notamment la barre des charmes. Le menu Partage permettra donc d’agir sur la page active du navigateur, pour l’envoyer par exemple par email ou la partager sur un réseau social tel que Facebook ou Twitter. Les modes d’affichage sont également gérés. Ainsi, Firefox Touch pour Windows 8 se lance par défaut en plein écran, mais on peut en changer la taille pour l’insérer sous forme de colonne, dont la taille est réglable jusqu’à occuper la moitié de l’écran (sous Windows 8.1).

 

firefox touch firefox touch

 

L’utilisation du navigateur se révèle agréable mais, comme pour Internet Explorer, elle est avant tout pensée pour le tactile. Il n’y a donc pas d’intérêt particulier à l’utiliser avec un clavier et une souris. En outre, il s’agit d’une bêta et les bugs sont bel et bien présents. L’installation sur deux machines différentes s’est révélée fastidieuse car le navigateur refusait au début de se lancer. Paradoxalement, utiliser le canal Aurora s'est révélé plus productif, l'ouverture du mode Windows 8 se faisant sans la moindre gêne.

Des absences et des problèmes de fiabilité 

Signalons également des absences que Firefox devra combler pour offrir un vrai concurrent à Internet Explorer qui a déjà de l’avance dans ce domaine. On ne peut pas par exemple désactiver les vignettes pour les onglets et ainsi réduire la consommation d’espace de la barre. Aucun mode lecteur n’est disponible non plus pour l'instant, même si l'éditeur en a bien un en préparation. Pour rappel, un tel mode permet de ne garder que le texte et les images d’un contenu pour faciliter la lecture. Il ne faudra pas non plus compter sur les extensions.

 

Firefox 28 bêta contient tout de même des améliorations qui ne sont pas liées au mode Touch. Le navigateur peut ainsi décoder les vidéos au format VP9, et le codec Opus est géré dans le conteneur WebM. Le contrôle du volume pour l'audio et la vidéo HTML5 est en outre de la partie, de même que le support du centre de notifications sous OS X. En comptant la finalisation de l'API Gamepad qui permet l'utilisation de manettes de jeux dans les pages web, on obtient une mouture nettement plus complète que la précédente, peu riche en nouveautés.

 

Cette bêta peut être récupérée depuis le site officiel. Signalons d’ailleurs que si la partie Touch est disponible dans le canal bêta, Firefox 28 sera bien la version qui officialisera l’interface pour tous les utilisateurs. On en profitera pour rappeler d’ailleurs un point important : l’interface Modern UI ne pourra se lancer que si Firefox est déclaré comme navigateur par défaut.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !