Hier soir, c'était au tour d'Activision Blizzard de dévoiler ses résultats pour le dernier trimestre de l'année. Alors que l'éditeur s'attendait à faire nettement moins bien que l'an passé, ses chiffres sont finalement bien meilleurs que prévu, notamment grâce aux excellentes ventes de Skylanders et à la bonne performance réalisée par le dernier Call of Duty.
La file d'attente pour Call of Duty lors de la Paris Games Week 2013
Surprise ! Bobby Kotick fait (encore) sauter la banque
Bobby Kotick, le PDG d'Activision Blizzard doit se sentir un peu plus léger ce matin. Après avoir annoncé il y a trois mois un trimestre plutôt moribond, avec des résultats inférieurs de presque 25 % à ceux de l'année précédente, l'éditeur de Call of Duty a fait mieux que prévu pendant les fêtes de fin d'année.
Initialement, les prévisions de l'entreprise faisaient état d'un chiffre d'affaires de 1,25 milliard de dollars contre 1,77 milliard un an plus tôt. Finalement, elle réalisera un chiffre de 1,52 milliard, pour un bénéfice net de 174 millions de dollars. Sur l'année calendaire, Activision Blizzard ne fait qu'un tout petit peu moins bien que l'an passé, avec des revenus à hauteur de 4,583 milliards de dollars, contre 4,856 milliards un an plus tôt, et un bénéfice net de 1,010 milliard de dollars, soit 139 millions de moins qu'en 2012. On notera que les marchés monétaires ont donné un petit coup de pouce à hauteur de 102 millions de dollars, une valeur très éloignée de celle observée pour Nintendo, pour ne citer que cet exemple.
Côté cash, malgré les 1,3 milliard de dollars déboursés lors du rachat de ses parts à Vivendi, Activision se permet de finir 2013 avec plus d'argent dans les caisses qu'au début de l'année. L'éditeur dispose de solides réserves, à hauteur de 4,4 milliards de dollars, contre seulement 3,9 milliards au 31 décembre 2012. La firme compte tout de même en dépenser une partie ce mois-ci, 375 millions de dollars, pour rembourser en avance une partie de la dette de 4,7 milliards qu'elle a souscrite lors du rachat de son « indépendance » vis-à-vis de Vivendi.
Skylanders et Call of Duty mênent la barque, World of Warcraft tient bon
Selon l'éditeur, deux franchises ont tiré les résultats vers le haut. D'un côté Skylanders qui se place avec Skylanders Giants et Skylanders Swap Force aux quatrième et sixième place des jeux les plus vendus en Amérique du Nord, mais également avec Call of Duty Ghosts qui malgré ses critiques parfois peu flatteuses s'en sort une nouvelle fois en tête du classement des ventes en Europe et en Amérique du Nord ce trimestre, en volume et en valeur.
Activision Blizzard fait également remarquer que les ventes de la franchise Skylanders ont dépassé la barre des 2 milliards de dollars ce trimestre. Le premier milliard de ventes avait été atteint tout juste un an plus tôt. Entre temps, près de 75 millions de figurines ont trouvé preneur, portant le total à 175 millions d'unités vendues, un chiffre qui donne le vertige.
Concernant World of Warcraft, l'éditeur semble avoir réussi à colmater la brèche qui faisait fuir ses abonnés. Sur ce trimestre, le célèbre MMORPG a comptabilisé 7,8 millions d'abonnés, soit 200 000 de plus qu'au trimestre précédent, un chiffre suffisant pour encaisser près de 200 millions de dollars, rien qu'en abonnements.
Un troisième studio entre dans la rotation de Call of Duty
Lors de la conférence réservée aux actionnaires. Activision Blizzard a annoncé que la franchise Call of Duty ne serait plus travaillée par deux, mais par trois studios. En plus d'Infinity Ward et de Treyarch, Sledgehammer Games entre dans la boucle et sortira sa première interprétation de la série cette année. Ainsi, chaque studio aura trois ans pour peaufiner son épisode, au lieu de seulement deux actuellement. Espérons que cela profitera à la qualité des jeux.
Pour l'heure Sledgehammer Games n'a lancé aucun titre, mais aurait travaillé en collaboration avec Infinity Ward sur Call of Duty Modern Warfare 3. Des rumeurs insistantes prêtent au studio l'intention de vouloir lancer un Call of Duty qui ne serait pas un simple FPS, mais plutôt un jeu d'Action/Aventure. Il faudra très certainement attendre l'E3 avant d'en apprendre davantage sur le sujet.
Le marché PC reste minoritaire, si l'on exclut les abonnements
Enfin, comme à son habitude l'éditeur dévoile en détail la ventilation de ses revenus en fonction de chaque plateforme. Cette année, la Xbox 360 et la Xbox One tirent leur épingle du jeu et ont compté pour 26 % du total des ventes, contre 21 % « seulement » pour les PlayStation 2,3 et 4. La Wii et la Wii U se partagent quant à elles 5 % du gâteau.
Le PC n'est présent qu'à hauteur de 7 % dans les ventes de jeux. Mais étant donné que les abonnements en ligne comptent à eux seuls pour 20 % du résultat, et que l'immense majorité de ces revenus proviennent des abonnements à World of Warcraft, il y a fort à parier que le PC est au niveau des consoles de Sony et de Microsoft. L'an prochain, avec la sortie de l'extension de Diablo III, dont le premier volet s'est écoulé à 15 millions d'unités, et celle de World of Warcraft : Warlords of Draenor, il est certain que la part du PC devrait remonter de manière très nette.
Quoi qu'il en soit, les marchés ont accueilli de façon très favorable ces résultats, puisqu'avant l'ouverture des bourses américaines, l'action d'Activision Blizzard enregistre un bond de 7,86 %. Cela valorise l'éditeur à hauteur de 12,9 milliards de dollars, soit 7 fois la valorisation de Take-Two.