OVH vient de mettre à jour les tarifs de HubiC, son service de stockage en ligne. Le premier palier de 25 Go est toujours gratuit, tandis qu'il est désormais question de 1 euro par mois pour 100 Go et de 10 euros pour 10 To, à chaque fois sans engagement.
Il y a un peu plus de deux ans, OVH lançait son service de stockage en ligne : HubiC. L'offre avait de quoi marquer les esprits avec 25 Go gratuits et de l'illimité pour 83,71 euros par an. Un an plus tard, l'illimité était arrêté et l'hébergeur revoyait ses offres, mais en conservant sa politique tarifaire agressive (0,1 euro par Go par an).
Depuis, de nombreux changements ont eu lieu, notamment avec le passage vers OpenStack, la fermeture de l'accès WebDAV, la mise en place d'une API attendue par de nombreux utilisateurs et d'un client de synchronisation. Mais la société roubaisienne ne compte pas en rester là et Octave Klaba, son DG, annonce que les offres 2014 sont désormais en ligne :
Cette fois-ci, le prix varie entre 0,012 et 0,12 euro par Go et par an, contre 0,12 à 0,15 euro auparavant, ce qui est donc jusqu'à dix fois moins cher qu'Amazon Glacier. Comparé à Dropbox, Google Drive ou OneDrive, l'écart est encore bien plus important, mais ces derniers ont l'avantage de proposer plus de fonctionnalités. Si HubiC frappe fort avec 10 To de stockage pour 10 euros par mois, des sociétés comme Nero, Bitcasa ou encore Carbonite pour ne citer que ces trois-là, proposent de l'illimité pour respectivement 49,99 euros, 999 euros et 59,99 dollars par an.
Les conditions générales d'utilisation sont les mêmes que celles du 3 octobre 2013 et il est donc précisé que « la bande passante est limitée à 10 Mbit/s en montant et descendant. Le débit de connexion dépend également de la qualité de la connexion Internet du Client ». Un point qui devrait principalement concerner ceux qui disposent de la fibre et quelques chanceux qui sont en VDSL2 (voir notre dossier).
Notez enfin que la roadmap annonce l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité pour les applications Android et iOS : la possibilité de sauvegarder les données de son smartphone, un point intéressant. Là encore, certains concurrents comme Nero proposent déjà ce genre de service.
Voici enfin une vidéo de présentation de HubiC :