Quelques jours après l'annonce de la Chromebox d'ASUS, Google vient de dévoiler un ensemble complet se basant sur une telle machine et à destination des professionnels : Chromebox for meetings. Le but est ici de proposer une solution clef en main dédié à la vidéo-conférence, exploitant le service Hangouts, et vendue à partir de 999 dollars.
Si la visio-conférence est largement utilisée par le grand public, ou par les marques et les personnalités pour faire leur promotion, une bonne partie de son usage reste celui des professionnels. Ainsi, en marge de Skype, Microsoft continue de proposer Lync, Cisco dispose de sa solution WebEx, etc. Pour faciliter leur usage, ces sociétés nouent des partenariats avec des fabricants afin de proposer des solutions clefs en main pour équiper les salles de réunions, et à plus petite échelle des constructeurs comme Logitech proposent même une gamme de périphériques dédiés.
Petit nouveau sur ce marché, Google cherche à se faire une place avec sa solution Hangouts, proposée depuis quelques années déjà à ceux qui possèdent un compte Google+. Utilisé en interne, le service est plutôt complet et efficace, mais n'est pas franchement le plus simple à utiliser hors des applications mobiles : il faut se rendre sur une page web spécifique, ou utiliser une application Chrome. Aucune solution native n'est proposée, et aucun produit destiné au monde professionnel ne semble percer.
I love Google's internal video conferencing system, and now other people can get it: http://t.co/yDpZhTJrhQ
— Matt Cutts (@mattcutts) 6 Février 2014
Une Chromebox ASUS, des accessoires Logitech, et c'est parti !
Google a donc décidé de créer sa propre solution : Chromebox for meetings. Celle-ci est disponible dès aujourd'hui aux États-Unis pour 999 dollars et se base sur une Chromebox ASUS à base de Core i7 (Haswell) ainsi qu'un trio d'accessoires qui semble issu des gammes de Logitech : une webcam Full HD, un micro / haut-parleur et une télécommande embarquant un clavier (QWERTY).
Elle est utilisée par ses services depuis quelques temps maintenant, mais aussi par des partenaires qui faisaient partie d'un programme de test : Eventbrite, Gilt, oDesk ou Woolworths. Ce tarif intègre la première année pour l'outil de gestion et le support, soit 250 dollars.
Les États-Unis d'abord, le reste du monde ensuite... avec le soutien de Dell et HP
Le géant du web annonce que le but est de proposer un ensemble de produits compacts, capables de transformer n'importe quelle pièce disposant d'un écran ou d'une TV en salle de conférence en quelques minutes. Chaque salle de conférence peut être gérée via une interface web pour les entreprises qui en disposent de plusieurs. Une conversation peut contenir jusqu'à 15 personnes, et un compte Google suffit bien entendu pour y participer. Afin de s'adapter à l'écosystème existant, la société rappelle que Hangouts peut être interfacé via des solutions comme Vidyo ou même UberConference pour ceux qui veulent utiliser un simple téléphone.
Des sociétés comme CDW ou SYNNEX sont des partenaires qui seront chargés de la commercialisation de l'ensemble. Après ASUS, HP et Dell devraient à leur tour proposer des solutions dans les mois à venir. D'autres pays que les États-Unis sont aussi visés, dont la France. Mais aucune date n'a encore été donnée.