Sur l'exercice fiscal 2013, Square-Enix n'affichait que des résultats guère encourageants, notamment à cause de ventes trop faibles pour certains de ses blockbusters. L'exercice 2014 semble se passer un peu mieux, puisque l'éditeur affiche de coquets bénéfices.
Des bénéfices, sans l'aide du yen
La restructuration entamée l'année dernière par Square Enix semble plutôt avoir porté ses fruits. Fin 2012, l'éditeur affichait un chiffre d'affaires de 102,8 milliards de yens (750 millions d'euros) pour 5,7 milliards de yens de pertes, soit 41,6 millions d'euros, le tout sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal. Aujourd'hui, il est question d'un chiffre d'affaires équivalent (102,5 milliards de yens) pour un bénéfice net de 5,2 milliards de yens, soit 38 millions d'euros sur la même période. Des chiffres qui confirment la reprise déjà observée au trimestre précédent.
Contrairement à Nintendo et Sony, Square Enix a moins profité des effets de la dévaluation du yen. La firme en tire toutefois un bénéfice non négligeable, à hauteur de 2 milliards de yens, mais même sans ce coup de pouce bienvenu, l'éditeur aurait quand même pu signer des bénéfices sur les neuf derniers mois.
Tous les indicateurs sont à nouveau au vert
La branche « Digital Entertainement » du groupe, comprenant toutes les activités lies au développement et à l'édition de jeux vidéo n'était pas en grande forme l'an passé et affichait des pertes. Cette année, avec un chiffre d'affaires équivalent, elle a su renverser la vapeur en affichant des bénéfices opérationnels à hauteur de 6,8 milliards de yens, soit 49,6 millions d'euros
Si l'éditeur n'a pas dévoilé de chiffres de ventes précis pour ses jeux, il assure que les revenus issus de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, sont en constante progression. Le MMORPG de Square Enix a donc su trouver son public, mais surtout le conserver pendant près de six mois, ce qui est plutôt de bon augure pour la suite.
Les autres activités de l'entreprise affichent elles aussi des bénéfices, qu'il s'agisse des bornes d'arcade, de la publication de guides de jeux, ou bien de la ventes de produits dérivés. On notera tout de même que les coûts de la restructuration de l'éditeur grèvent les comptes à hauteur de 5,7 milliards de yens (41,6 millions d'euros).
Quoi qu'il en soit, les investisseurs ont accueilli plutôt chaleureusement ces résultats puisque l'action de l'éditeur a gagné presque 12 % lors de la séance du jour, valorisant ainsi Square-Enix à hauteur de 3 milliards de dollars.