Jusqu’au 2 mars, Microsoft met en place une opération d’échanges de certains smartphones des concurrents pour permettre à ceux qui sont intéressés d’acheter des Lumia de Nokia à prix réduit.
Dans ses Stores américains, Microsoft permet d’échanger des iPhone 4, 4S et des Galaxy S2 contre des Lumia 1020 ou 1520. L’opération vise évidemment à motiver les indécis à se diriger vers le haut de gamme de Nokia en échange d’une réduction.
Cette dernière est basée sur l’état général du smartphone ramené par le client et peut aller jusqu’à 250 dollars. Le smartphone doit être en parfait état de marche et ne pas présenter de fonctionnement douteux. Il ne doit pas présenter non plus d’impacts évidents et l’écran ne doit pas être brisé d'une quelconque manière. En outre, l’achat du Lumia devra être accompagné d’un renouvellement de deux ans chez l’opérateur. La valeur estimée du smartphone repris sera directement déduite du tarif du Lumia.
C’est une stratégie courante qui vise tout simplement à faire diminuer le nombre d’appareils concurrents pour les remplacer par ceux qui arrangent l’entreprise à l’origine du programme. Reste que Microsoft aurait pu sans doute s’épargner le petit dessin de la poubelle et que les boutiques officielles du géant sont finalement peu nombreuses, même aux États-Unis.