Pour la toute première fois, obligée du fait de son introduction en bourse en novembre dernier, Twitter a dévoilé un bilan financier complet au public. Et si le dernier trimestre 2013 a signé un chiffre d'affaires record, il a aussi cumulé un niveau important de pertes. Ces dernières sont même deux fois supérieures à son chiffre d'affaires, la faute à d'importantes rémunérations en actions.
Les publicités rapportent
Longtemps accusé de n'avoir aucun business model, Twitter prouve dans son dernier bilan financier qu'il est tout à fait possible de faire de l'argent avec son réseau social. La société affiche ainsi un chiffre d'affaires de 243 millions de dollars lors du dernier trimestre (+116 %), et de 665 millions de dollars sur toute l'année (+110 %). Si cela reste encore bien faible par rapport à Facebook, l'oisillon commence toutefois à rattraper LinkedIn, même si ce dernier garde encore une certaine avance avec 393 millions de dollars de revenus uniquement au troisième trimestre 2013 (son bilan du dernier trimestre sera dévoilé dans quelques heures).
Mais si la publicité lui a permis d'accroitre son chiffre d'affaires, avec 1,49 dollar généré pour 1000 vues (+76 %), soit 220 millions de dollars de revenus publicitaires fin 2013, Twitter est encore loin d'être une entreprise parfaitement solide financièrement. Elle a ainsi annoncé une perte nette de 511 millions de dollars, à opposer à une perte de 9 millions de dollars fin 2012. Cela intègre toutefois 521 millions de dépenses liées aux actions, dont 406 millions approvisionnés uniquement pour les employés de Twitter, qui pourront d'ici quelques jours débloquer leurs millions d'actions, ce qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le titre de l'entreprise.
Twitter vivement sanctionné en bourse
Si l'on exclut ces frais, qui ne devraient pas se répéter à l'avenir, tout du moins pas dans de telles proportions, Twitter peut donc se vanter d'afficher un bénéfice net de 10 millions de dollars. Mais le fait est que l'entreprise s'attend à voir ses employés écouler leurs actions, ce qui peut être inquiétant en soi. Cela prouve que leur confiance en l'avenir de leur entreprise reste fragile, les poussant à céder leur capital plutôt que de le conserver afin de le revendre à meilleur prix dans le futur. La nouvelle a d'ailleurs été très mal perçue en bourse, l'action de Twitter s'effondrant de plus de 20 % après la fermeture du New York Stock Exchange. Twitter est ainsi valorisée à moins de 29 milliards de dollars, contre plus de 36,6 milliards avant la clôture de la bourse.
Plusieurs bonnes nouvelles sont toutefois à noter. Son nombre d'utilisateurs actifs mensuels a par exemple atteint les 241 millions, en hausse de 30 % en un an et de 10 % en trois mois. Et plus encore que pour Facebook, le mobile est vital pour Twitter, puisque 76 % de ses utilisateurs exploitent ce moyen, soit 184 millions de personnes au dernier trimestre (+37 % en un an). Et quand on sait que la publicité sur mobile connait un véritable boom, du fait de sa personnalisation et des moyens encore peu exploités de les éviter, cette information est plus que positive pour le réseau social.
Toujours très dépendant des États-Unis financièrement
Autre point intéressant, l'international, hors États-Unis donc, commence enfin à générer du chiffre d'affaires. En effet, avant son entrée en bourse, Twitter avait déclaré que les Américains, qui ne représentent pourtant que 22 % de ses utilisateurs actifs mensuels, avaient représenté 75 % de son chiffre d'affaires lors du premier semestre 2013. Un écart gigantesque et inhabituel, même si la publicité sur ce territoire a historiquement rapporté plus qu'ailleurs. Cette fois, lors du dernier trimestre 2013, l'international a vu ses revenus atteindre 66 millions de dollars, soit une multiplication par trois en un an. Cela ne représente toutefois qu'un peu plus de 27 % de son chiffre d'affaires total, ce qui prouve que Twitter reste encore dépendant de son pays natal.
Concernant Vine, son application mobile dédiée aux très courtes vidéos (6 secondes), Twitter n'est guère bavard sur le sujet, indiquant tout simplement que son service est disponible dans dix-neuf nouvelles langues, que ce soit sur iOS et Android.
Niveau cash, la société annonce disposer de 2,2 milliards de dollars au 31 décembre 2013, contre 321 millions de dollars trois mois plus tôt. Twitter a donc profité de son entrée en bourse pour mettre quelques dollars de côté. De quoi lui permettre de racheter quelques startups à l'avenir, à l'instar de son acquisition de MoPub en octobre dernier pour 350 millions de dollars.
Sachez que l'effectif de Twitter est au moins de 2300 employés. Il en comptait moins d'une trentaine fin 2008, près de 130 en janvier 2010, 350 un an plus tard, et 900 en avril 2012.
Enfin, ses prévisions pour 2014 sont plutôt bonnes, avec un chiffre d'affaires estimé entre 1,15 et 1,20 milliard de dollars pour toute l'année, dont 230 à 240 millions au premier trimestre. Des acquisitions devraient être réalisées lors de cette année, et entre 600 et 650 millions de dollars seront tout de même consacrés aux rémunérations sur les actions.