Des Anonymous arrêtés suite au piratage du ministère de la Justice

Un peu moins anonymous du coup

Si la Banque de France n'a pas été piratée, le ministère de la Justice, lui, l'a bien été d'après Numérama. Deux arrestations ont d'ailleurs eu lieu cette semaine.

Surveillé depuis des mois

Selon Numérama, le ministère de la Justice aurait été attaqué en février dernier. Cette attaque DDOS aurait permis à au moins un pirate d'accéder au serveur du ministère et ainsi d'obtenir divers identifiants, permettant notamment d'entrer dans l'intranet du ministère.

Point intéressant, ce pirate était déjà sous surveillance en février, du fait de suspicions quant à des attaques DDOS opérées en janvier dernier envers les sites d'un autre ministère (celui de la Défense) et de l'Élysée faisant suite à la fermeture de MegaUpload et MegaVideo. Mieux encore, la personne en question aurait après envoyé à l'un de ses amis les identifiants de l'intranet du ministère de la Justice, ceci via... Facebook.

Des courriels et mots de passe dérobés

Le premier anonymous et son complice facebookien ont tous deux été arrêtés par la police le mardi 2 octobre dernier, soit huit mois après les faits. Pourquoi autant d'attente ? Nous ne le savons pas précisément encore. Les moyens techniques de surveillance du pirate utilisés par l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) sont eux aussi à définir.


D'après notre confrère, un fichier contenant près de 1500 courriels et mots de passe de fonctionnaires aurait été dérobé. Cela leur aurait potentiellement permis d'obtenir des textes de loi en préparation. Cet évènement pourrait être lié à une fuite de documents du ministère de la Justice auprès de journalistes. La corrélation entre ces deux faits n'est cependant pas encore prouvée.

 

Nous reviendrons sur ce sujet dans les prochains jours, les zones d'ombres étant encore nombreuses.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !