Lors de l'annonce de Paper, Facebook n'évoquait qu'une version iPhone disponible aux États-Unis uniquement. Nos confrères de Pocket-Lint ont pu s'entretenir avec un porte-parole du réseau social qui leur a précisé qu'il n'était pour le moment pas prévu d'étendre l'application à d'autres marchés (iPad, Android, nouveaux pays, etc.).
Fin janvier, Facebook dévoilait son agrégateur de flux, Paper, et mettait ainsi fin aux nombreuses rumeurs qui circulaient sur le sujet. Pour rappel, en plus de vous proposer une sélection d'actualités triées par catégories, elle vous permet de suivre votre Timeline et de publier des statuts, des commentaires et des « j'aime ».
Les premiers retours semblent plutôt positifs, que ce soit auprès de la presse ou des utilisateurs puisqu'elle obtient une très bonne moyenne de 4,5 sur 5 sur l'App Store d'Apple. Tout n'est pour autant pas parfait et l'impossibilité d'ajouter un flux RSS et de profiter d'un mode hors-ligne manquent à l'appel par exemple. Toujours est-il qu'elle n'est officiellement disponible que pour les utilisateurs américains qui disposent d'un iPhone ou d'un iPod. Néanmoins, une astuce permet de l'utiliser depuis la France.
Nos confrères de Pocket-Lint se sont entretenus avec l'équipe en charge du projet et ont eu confirmation que pour le moment l'ouverture à l'international n'était pas à l'ordre du jour, pas plus que des versions pour iPad ou Android. Le réseau social ajoute qu'il se concentre actuellement sur l'amélioration de son application suivant les retours des utilisateurs.
Toujours selon Facebook, cette initiative n'est qu'une première étape et d'autres applications devraient prochainement arriver via le « Creative Labs », l'unité chargée de développer Paper. On ne sait pas de quoi il en retourne exactement et la société précise simplement qu'elle souhaite « prendre en compte les diverses façons dont les gens veulent se connecter et partager »... tout un programme.
Si cette fois le résultat semble concluant, la société de Mark Zuckerberg doit faire face à une situation plus délicate avec son application Home pour Android. En effet, malgré plusieurs mises à jour le concept n'a toujours pas vraiment pris. Sera-t-il abandonné ou complètement revu ? L'avenir nous le dira.