En dévoilant ses Galaxy Tab Pro et Note Pro en janvier dernier, Samsung dévoilait en parallèle une nouvelle interface utilisateur : Magazine UX. Nos confrères de ComputerWorld indiquent qu'il ne sera pas possible de la désactiver, un fait confirmé par la marque coréenne.
La nouvelle interface Magazine UX de Samsung, ici sur une Galaxy Tab Pro 12.2
Magazine UX, une interface problématique pour Google...
La très controversée nouvelle interface utilisateur de Samsung, Magazine UX, qui a été lancée durant le CES en janvier dernier sur les Galaxy Tab Pro et Note Pro, refait parler d'elle. Elle a déjà déclenché un rendez-vous entre Samsung et Google afin que les deux sociétés se mettent au diapason sur ce qu'elles souhaitent à propos de l'interface d'Android sur les futurs produits. Il faut dire que Magazine UX n'est pas sans rappeler l'écran d'accueil de Windows Phone 8 ou l'écran d'accueil de Windows 8/8.1 : un écran découpé en carrés ou rectangles avec des applications ou des tâches.
Pour Samsung, elle permet de mieux occuper l'espace de l'écran de ses nouvelles tablettes qui, pour rappel, disposent toutes d'une définition de 2560 x 1600 pixels. Cela permet aussi de gérer plus d'applications en parallèle (via le multitâche), ce qui permet d'aller plus loin que ce qui était proposé jusqu'ici via sa fonctionnalité « multi-fenêtre », limitée à deux applications au maximum. On retrouve cette dernière sur certains terminaux de la marque tels que les Galaxy SIII, S4, Note 3 (smartphones) ou Galaxy Tab 3 10.1 ou Note 10.1 (tablettes).
... mais impérative pour Samsung
Samsung considère que Magazine UX est impérative sur les Galaxy Tab Pro et Note Pro. En effet, un porte-parole de la société a indiqué à nos confrères de ComputerWorld que « les utilisateurs n'ont pas la possibilité de désactiver Magazine UX » avant d'ajouter qu'ils pourront « supprimer des éléments de Magazine UX, mais au moins un restera ». En clair, elle vient remplacer l'écran d'accueil classique d'Android et il n'est pas possible de faire sans elle.
Samsung se penchera sans doute sur les réactions des utilisateurs, car si cette nouvelle interface peut être vue comme une entrave par les puristes d'Android, elle peut aussi séduire les clients de la marque. À moins bien entendu que le constructeur ne la réserve au final qu'à ses tablettes des gammes Pro, avant de l'abandonner, suite à l'entretien avec Google. Pour rappel, les deux sociétés ont signé un accord autour de leurs brevets respectifs valable pour une durée de dix ans.
Il sera d'ailleurs intéressant d'observer les prochains lancements de produits chez Samsung. Si rien ne laisse à penser que cette interface sera proposée sur smartphone, il faudra surveiller le cas du Galaxy S5, qui devrait se dévoiler lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui se tient pour rappel du 24 au 27 février prochain.