Google vient d'annoncer un changement relativement intéressant pour son application Maps sur Android et iOS. Lors d'un déplacement, si un itinéraire plus rapide venait à être disponible, l'application vous le proposera automatiquement. Une fonctionnalité qui est déjà présente depuis longtemps dans Waze, un GPS communautaire racheté par Google l'année dernière.
Google améliore son application Maps avec Waze
L'affaire avait fait du bruit au mois de juin de l'année dernière : Google rachetait Waze, une société israélienne développant un logiciel de navigation communautaire. Disponible depuis longtemps sur Android et iOS, une version Windows Phone était finalement arrivée au mois de novembre.
Deux mois après avoir racheté Waze, les premiers changements étaient visibles du côté de chez Google : les rapports d'incidents de Waze faisaient leur entrée sur Maps. Pour rappel, cela n'a rien de surprenant puisque Google avait déjà annoncé que son service de navigation profiterait de certaines fonctionnalités de Waze, et vice-versa.
Si un nouvel itinéraire plus rapide est disponible, Google Maps vous le proposera
Mais ce n'est pas tout puisque Google Maps dispose désormais d'une nouvelle fonctionnalité, qui semble là encore directement héritée de Waze. Lors de vos déplacements, l'application vérifie automatiquement votre trajet afin de regarder s'il n'est pas plus intéressant de prendre un autre itinéraire pour gagner du temps.
Ainsi, en cas de travaux ou d'accidents survenus après votre départ, Google Maps vous proposera automatiquement un itinéraire alternatif afin de vous faire gagner du temps, à condition qu'une telle possibilité existe évidemment. Libre à vous d'accepter ou de refuser. Comme vous pouvez le constater sur la capture, l'application vous donnera une estimation du temps gagné ainsi que des indications sur les nouvelles routes empruntées.
Si vous ne disposez pas de la dernière mouture de Google Maps, pensez à vous mettre à jour, notamment sur iOS puisque la version 2.6.0 est nécessaire. Pour télécharger Maps pour Android c'est par ici, ou bien par là pour iOS.