« Tout PC INpact en illimité chez SFR ». C'est par ce communiqué de presse imaginaire que nous évoquions il y a peu la question de la neutralité du net dans nos colonnes, en réaction à l'annonce par l'opérateur d'une offre proposant YouTube en illimité à certains de ses clients. Est-ce réellement une atteinte à la neutralité du net ? Celle-ci existe-t-elle ? Si oui, est-elle en danger et qu'est-ce que cela pourrait changer ? Tant de questions auxquelles nous avons voulu répondre avec cette première édition de 14h42, cuvée 2014.
Si la question de la neutralité du net a toujours été au cœur des préoccupations des différents acteurs du web, elle a tendance à revenir sur le devant de la scène de manière récurrente. C'est notamment le cas en ce début 2014 pour diverses raisons, dont la récente décision de la justice américaine dans le combat qui opposait la FCC et Verizon, mais aussi suite à l'arrivée d'une nouvelle offre chez SFR proposant un accès illimité à YouTube aux clients de certains forfaits RED, alors que les autres services subissent la limite du « Fair use ».
Dans cette nouvelle édition de 14h42, nous allons tenter de comprendre et d'analyser cette problématique sous ses différents aspects, mais aussi sur les conséquences de telles décisions et de la mise en place de telles offres, alors que différentes lois devraient rentrer en vigueur tant au niveau français qu'Européen dans les mois qui viennent. Aujourd'hui, ce sont Laure de la Raudière et Emmanuel Torregano qui tenteront de nous éclairer sur la question, à l'occasion de cette émission conjointe avec Arrêt sur images présentée par Jean-Marc Manach. Comme toujours, elle est réservée à nos abonnés pendant une semaine, elle sera ensuite accessible à tous via notre compte Youtube auquel vous pouvez vous abonner.
Bonne émission !