Comme d'habitude, Apple et Google publient un état de la fragmentation de leurs systèmes d'exploitation mobiles respectifs. D'un côté, 80 % des utilisateurs bénéficient de la dernière version en date alors que de l'autre côté, seuls 1,8 % y ont droit.
Fragmentation Android / iOS
Si pendant très longtemps la guerre des chiffres autour des smartphones et tablettes se tournait essentiellement autour du nombre d'applications dans les kiosques, le front s'est désormais quelque peu déplacé. Ce sont en effet les chiffres autour de la fragmentation, publiés chaque mois par Apple et Google qui permettent de dresser quelques bilans.
80 % des terminaux Apple sont sous iOS 7
Et à ce petit jeu, Apple est largement en tête. La société de Cupertino, qui jouit d'un parc de terminaux relativement limité, et uniquement sous sa propre marque indique sur son site dédié aux développeurs que désormais 80 % des appareils frappés de la pomme disposent d'iOS 7, en hausse de 2 points par rapport au mois dernier. Des points de croissance qui sont gagnés par rapport aux anciennes générations du système. Voici la ventilation exacte de l'OS :
- iOS 5 ou inférieur : 3% (-1 point)
- iOS 6 : 17 % (-1 point)
- iOS 7 : 80 % (+2 points)
Android 4.4 toujours sous les 2 %
Du côté d'Android, le constat est toujours aussi amer avec une fragmentation très importante. On peut observer tout de même une chose, les trois dernières versions (4.2 à 4.4) sont en hausse constante alors que toutes les autres sont à la baisse. Pour ce qui est de la 4.4, on note par contre que la croissance est particulièrement faible puisqu'une progression de 0,4 point a été enregistrée.
Voici là encore le détail et l'évolution par rapport au mois précédent :
- Android 2.2 (Froyo) : 1,3 % (stable)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 20 % (-1,2 point)
- Android 3.2 (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 16,1 % (-0,8 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 35,5 % (-0,4 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 15,4 % (+0,9 point)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 8,9 % (+1,1 point)
- Android 4.4 (KitKat) : 1,8 % (+0,4 point)
Il faudra voir si l'arrivée des mises à jour vers Android 4.4 qui sont actuellement déployées sur certains smartphones chez HTC et Samsung permettent d'augmenter sensiblement sa part de marché. Car après trois mois, on ne peut pas vraiment dire que le constat soit très brillant. L'écosystème autour de Google n'aide pas vraiment à l'affaire, car les constructeurs continuent de sortir de nouveaux terminaux avec d'anciennes versions du système et les opérateurs trainent souvent des pieds à déployer les mises à jour.