À tout juste un mois de son lancement, South Park et le Bâton de la Vérité livre chaque jour ou presque de nouveaux détails à son sujet. Selon Obsidian, le studio chargé de son développement, le jeu n'exploitera pas du tout Uplay, la plateforme d'Ubisoft, pour se concentrer uniquement sur Steam.
.@NBego Unfortunately, no. Uplay was not integrated at all into SP:SOT.
— Obsidian (@Obsidian) 5 Février 2014
Le lancement approche à grands pas pour South Park et le Bâton de la Vérite. Si bien que le titre jusque-là relativement discret commence à faire parler de lui, et les langues se délient même chez ses créateurs d'Obsidian Entertainment. Sur Twitter, le studio répond aux questions des futurs joueurs et l'une de leurs réponses a de quoi surprendre : Uplay ne sera pas intégré du tout dans le jeu.
Selon Obsidian, le titre n'utilisera pas du tout la plateforme d'Ubisoft, et se concentrera uniquement sur la plateforme de Valve, avec notamment des succès dédiés. Il n'a par contre pas été précisé si le Steam Workshop était supporté pour tout ce qui touche aux mods.
Plusieurs raisons peuvent se trouver derrière cette décision. Déjà, il convient de rappeler qu'initialement le titre devait être édité par THQ, et que les plans à ce sujet n'ont changé que l'an dernier, lors du rachat des droits sur le jeu par Ubisoft pour 3,265 millions de dollars. On peut alors supposer deux choses : soit les développeurs n'ont pas eu le temps d'intégrer cela, mais au vu des différents retards subis par le titre cela semble peu probable. L'autre hypothèse serait qu'Obsidian a tout simplement refusé de se plier à cette contrainte.
Il faut dire qu'Uplay n'est pas vraiment populaire auprès des joueurs PC. Le fait de devoir se reconnecter à un autre service en plus de Steam à chaque lancement d'un jeu Ubisoft y est pour beaucoup. Mais qu'importe, le titre devrait quoi qu'il arrive faire son apparition sur le marché européen le 7 mars prochain, sur PC, PlayStation 3, Wii U et Xbox 360.