Après un smartphone dédié aux séniors vendu en France par Orange, Fujitsu remet le couvert, mais cette fois avec un PC portable, le Grannote. S'il n'est proposé qu'au Japon pour l'instant, il pourrait arriver chez nous, à l'instar du téléphone.
Le marché des PC n'est pas au mieux de sa forme et certains constructeurs sont tentés d'aller chercher de la croissance dans les niches. Fujitsu en est le parfait exemple, puisque la marque vient de dévoiler un ordinateur portable dédié à nos chères têtes grisonnantes.
Un soin particulier au niveau de l'ergonomie
Le clavier est l'un des éléments qui semble avoir eu le droit à un traitement particulier. La marque indique en effet avoir travaillé ce point avec une certaine attention. Trois profondeurs différentes sont ainsi disponibles pour les touches, car la force appliquée par nos doigts n'est pas la même entre l'index, le majeur ou l'auriculaire. Il faudra voir ce que cela peut donner en pratique. Le pavé tactile a lui aussi été travaillé pour plus de confort et la marque indique qu'il dispose d'un retour haptique pour indiquer à l'utilisateur que son action a été réalisée. L'ensemble est rétroéclairé.
L'écran bénéficie quant à lui aussi d'un traitement particulier. Sa colorimétrie s'ajuste en fonction de la luminosité ambiante. La partie audio modifie automatiquement le volume des hautes fréquences, qui sont les premières touchées avec l'âge, afin d'améliorer l'écoute que ce soit pour la musique, mais aussi les vidéos par exemple.
Une configuration classique et des services dédiés
On notera que sur la partie gauche de la machine, la connectique est identifiée par des symboles permettant de clairement repérer là où l'on doit brancher tel ou tel périphérique. Côté caractéristiques techniques, le constructeur intègre un Core i7 4500U (génération Haswell), 8 Go de mémoire vive, un disque dur allant jusqu'à 1 To ou encore un lecteur BDXL. Une puce NFC est aussi de la partie pour simplifier l'interaction avec un smartphone ou une tablette. Et C'est Windows 8.1 qui anime l'ensemble.
Bien entendu, Fujitsu en profite pour ajouter des services à sa machine. Ainsi, les clients bénéficient d'une hotline dédiée pour la mise en route ainsi qu'un support gratuit. Comme nous l'évoquions, cette machine est pour l'instant réservée au Japon, mais il sera intéressant de voir si elle ne finit pas par s'exporter à l'instar du smartphone Stylus S01 qui est vendu chez Orange. Pour l'instant aucun tarif n'a été évoqué, la disponibilité sur l'archipel nippon étant prévue pour le mois de mars.