20 ans. Cela fait maintenant 20 ans que les gammes ThinkPad d'IBM puis de Lenovo sévissent sur le marché des ordinateurs portables... avec un design qui ne semble pas avoir bougé d'un iota et qui les rend reconnaissable aux yeux des experts.
C'est en effet, en 1992 que le premier ThinkPad 700c est sorti des chaines d'assemblages d'IBM, apportant avec lui le premier ordinateur portable moderne de la marque et plus vraiment une machine transportable que l'on connaissait alors. On avait le droit à l'époque à un écran TFT de 10,4 pouces, un processeur à 25 MHz et un disque dur de 120 Mo. Un luxe qui coûtait 4500 $ à l'époque.
Un design austère et un clito qui vieillit bien dans le temps
Cependant des ThinkPad, on se rappellera certainement de ses différents dispositifs de pointages comme le fameux TrackPoint, communément appelé « clito », et qui se retrouve entre les lettres G et H sur chacun des claviers des portables de la marque.
D'autres technologies comme l'air-bag, ou encore le dispositif permettant à un disque dur de parquer ses têtes dès qu'une chute se fait ressentir ont été d'abord lancées sur les ThinkPad d'IBM.
Le rachat par Lenovo, un succès d'estime
IBM s'est séparé de sa division PC en 2005, la revendant à Lenovo, qui était alors un illustre inconnu en Europe, bien qu'il faisait partie du top 3 mondial notamment grâce au marché chinois. À ce jour, deuxième vendeur de PC dans le monde derrière HP, Lenovo indique que 75 millions de ThinkPad ont été vendus depuis les tout premiers modèles.
Si ce nombre ne semble pas des plus gros de prime abord, on parle tout de même de machines dédiées au marché professionnel dont le prix de vente est souvent relativement élevé. Reste maintenant à savoir si la marque arrivera à franchir de nouveaux caps tout gardant l'esprit des produits...