Le SELL fait le point sur le marché du jeu vidéo en France

Globalement, tout va bien

Le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) a déjà fait un point sur l'état du marché du jeu vidéo en France en fin d'année dernière, et c'est désormais au tour du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir d'en faire de même. Globalement, les deux organismes tirent un bilan assez similaire pour l'année 2013.

Billan SELL marché jeu vidéo 2013

Les joueurs sont de plus en plus âgés, la parité est de mise

Le marché français du jeu vidéo se porte bien, c'est désormais une certitude. Le SNJV avait déjà annoncé que 2013 avait été un bon cru, désormais, le SELL le confirme grâce à une étude baptisée l'Essentiel du Jeu Vidéo réalisée par les instituts GfK et IPSOS, rendue publique il y a peu.

 

D'ailleurs, les deux études partagent de nombreuses observations. Ainsi, le SELL confirme que l'âge moyen des joueurs est en constante augmentation, même si de légères divergences sont à noter concertant cette moyenne, le SNJV avançant un âge de 41 ans, contre seulement 38 ans pour le SELL. Tous deux sont cependant d'accord pour affirmer que la parité est de mise concernant le sexe des joueurs avec à peu près autant d'hommes que de femmes, à 1 % près. Sur le plan économique, les deux rapports font état d'une légère progression du marché, ce qui est une bonne nouvelle pour les acteurs du secteur

Le jeu vidéo pèse 2,7 milliards d'euros en France

Avec un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros sur l'année, le jeu vidéo s'impose comme une industrie majeure dans le secteur du divertissement, et même comme la première industrie culturelle de France. La majeure partie du chiffre d'affaires de 2013 a été réalisé avec la vente de jeux, tous supports confondus, pour un total de 1492 millions d'euros, une valeur stable par rapport à l'an passé. 

 

La vente de consoles de jeu n'a représenté que 613 millions d'euros, contre 631 millions un an plus tôt. Il faut toutefois distinguer deux dynamiques sur ce marché, celle des ventes de consoles portables, en baisse de 19 % sur l'année, et celle des ventes de machines fixes en hausse de 9 %, notamment grâce aux lancements de la PlayStation 4, de la Wii U et de la Xbox One. 

 

Consoles France 2013 SELL

 

Si le syndicat donne quelques chiffres concernant les ventes de consoles sur l'année, on regrettera de ne pas avoir le détail pour chaque machine. On apprendra seulement que sur les 2 586 000 unités vendues en 2013, 542 000 étaient soit une PlayStation 4, une Wii U ou une Xbox One. Concernant le parc installé, peu de détails sont proposés, on apprendra seulement que 32 millions de consoles des générations 7 et 8 sont présentes en France, avec une répartition légèrement en faveur des machines portables.

Aucune surprise sur les jeux les plus vendus

Le SELL a également dressé la liste des jeux les plus vendus, toutes plateformes confondues, en volume et en valeur. Sans aucune surprise, Grand Theft Auto V est largement en tête avec presque 2 millions d'unités vendues, pour un chiffre d'affaires de plus de 113 millions d'euros, un chiffre qui confirme les excellents résultats dévoilés par Take Two. Viennent ensuite FIFA 14 (1 million d'exemplaires et 60 millions de chiffre d'affaires) et Call of Duty Ghosts avec ses 900 000 unités ayant rapporté près de 54 millions d'euros. 

 

SELL Classement jeux 2013 SELL ventes jeux 2013

 

Notons aussi la performance assez surprenante de Just Dance 2014, qui vient se positionner en quatrième place du classement en volume, avec 461 000 exemplaires vendus. Visiblement la version pour Wii du titre a été plébiscitée, puisqu'elle représente à elle seule 399 000 ventes, soit 14 millions d'euros de CA. Preuve que la vénérable console de Nintendo est loin d'avoir dit son dernier mot. Du côté des exclusivités, The Last of Us, sortie sur PS3, est celle ayant le mieux réussi à se démarquer avec des ventes à hauteur de 14,7 millions d'euros, juste devant Luigi's Mansion 2, sorti sur 3DS.

 

Le seul point noir ce bilan est à mettre du côté du marché des jeux sur PC, puisqu'aucun n'est parvenu à se hisser dans le top 10 des ventes, alors que les revenus dématérialisés sont pris en compte dans le calcul. Le rendez-vous est donc pris début 2015 pour voir comment cette situation évolue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !