Alors que nous vous parlions récemment de deux cartes mères au format Mini ITX embarquant un processeur Celeron J1800 de la génération Bay Trail, chez ASUS et MSI, il semblerait que d'autres constructeurs soient aussi sur les rangs. En effet, Biostar et Gigabyte viennent, eux aussi, de dévoiler leurs propres modèles.
Le Celeron J1800 (génération Bay Trail) semble donc bien le modèle mis en avant par Intel pour pousser son architecture Silvermont au sein de nos PC fixes. Ainsi, les cartes mères commencent à se multiplier, et après ASUS ou encore MSI (voir notre actualité), c'est au tour de Biostar et Gigabyte d'évoquer leurs propres produits avec les J1800NH et J1800N-D2H.
Dans les deux cas, on reste au format Mini ITX avec un simple dissipateur, pas de ventilateur. La connectique est tout aussi classique avec un unique port USB 3.0, quatre USB 2.0, des ports PS/2, un duo HDMI / VGA, un trio de prises jack. Bref, c'est surtout l'organisation du PCB qui changera, ainsi que la présence d'un connecteur mini PCIe sur la carte de Gigabyte qui permettra l'intégration d'une carte Wi-Fi par exemple.
Côté tarif et disponibilité, aucun détail n'a pour le moment été donné. Pour rappel, pour le moment, seul le NUC DN2820FYHK d'Intel est disponible avec une puce de la génération Bay Trail. Cette fois, il n'est pas question d'un Celeron J1800 mais d'un N2820 qui est pensé pour le marché mobile. Il ne dispose ainsi pas de Turbo, est cadencé à 2,4 GHz, voit son TDP limité à 7,5 watts contre 10 watts pour son grand frère, se contente de la gestion de la DDR3-L 1066, etc. Ce mini PC est actuellement proposé à moins de 130 €, carte Wi-Fi 802.11n comprise.