Après Orange et Qui a la meilleure 4G, c'est au tour de SFR de lancer un mini site dédié afin de mettre en avant sa 4G. Cette fois-ci par contre, il n'est pas question d'un comparatif, mais de « répondre en parfaite transparence » à toutes vos questions sur le réseau de SFR.
Comme nous l'avions récemment évoqué, les opérateurs se livrent une guerre relativement féroce sur la 4G, que ce soit sur les offres, le taux de couverture ou les services associés. Avec ses forfaits sans engagement RED, SFR a même été un peu plus loin en proposant YouTube en illimité en 4G (aussi en 3G pour le moment faute d'un réseau suffisant), quitte à prendre quelques libertés avec la neutralité du net.
SFR répond à vos questions, à condition de montrer patte blanche
Quoi qu'il en soit, la marque au carré rouge a décidé de jouer les pédagogues et vient de lancer un nouveau mini site : Tout sur le réseau. Le principe est simple : vous posez une question courte - 90 caractères maximum - et les collaborateurs de SFR y répondront en leur propre nom. Dans la vidéo de présentation ci-dessus, Frank Cadoret, directeur exécutif de la société, annonce qu'« il n'y a pas de questions taboues ».
Notez qu'il faut par contre être identifié afin de valider une question, une manière d'effectuer un premier tri. Cela peut se faire via votre compte Facebook, LinkedIn ou Twitter. Par contre, SFR précise qu' « en cliquant sur le bouton Valider, j'autorise SFR à afficher ma question, de même que mon avatar du réseau social par l'intermède duquel je me connecte, tel qu'il apparait sur mon compte, associé au prénom + initiale de mon nom de famille + ville de résidence + photo(s), au moment de la soumission de ma question sur le site www.toutlereseau.com et ce sous mon entière responsabilité ». Un point qui ne devrait pas plaire à tout le monde, mais qui sera de toute façon compliqué à mettre en place sur Twitter qui permet l'utilisation de pseudonymes par exemple.
La 4G totalement illimitée et sans « Fair use », ce n'est pas pour tout de suite
Actuellement, on y trouve simplement une poignée de questions, mais nul doute que la liste devrait rapidement augmenter dans les jours qui viennent. On peut ainsi apprendre que SFR investit chaque année 1,5 milliard d'euros dans ses infrastructures techniques, même si, à terme, des économies devraient être réalisées grâce à l'accord de mutualisation signé avec Bouygues Telecom.
Concernant la possibilité d'avoir un accès à internet vraiment illimité depuis son mobile, c'est à dire sans « Fair use », l'opérateur nous ressert une réponse bien calibrée : « le réseau est une ressource partagée entre tous les utilisateurs, proposer de l’illimité serait prendre le risque de dégrader l’expérience de l’immense majorité des clients au bénéfice de quelques-uns ».
Bien évidemment, il ne s'agit là que de la devanture de Tout sur le réseau et le reste du site met largement en avant la couverture de l'opérateur, ses différents forfaits, sa fibre à 1 Gb/s, sa bande de fréquences 4G « en or », ainsi que son réseau 3G+. Pour rappel, comme c'est le cas depuis le début du déploiement de la 4G, la marque au carré rouge met à jour certains sites 3G+ avec des antennes à 900 MHz au lieu de 2100 MHz, ce qui permet de proposer une meilleure couverture. Un changement autorisé par l'ARCEP depuis 2008.
Orange et SFR : deux approches avec leur mini-site, mais un but commun
L'approche est donc bien différente de celle d'Orange et son comparatif des offres 4G qui retient deux critères : les débits théoriques et le nombre d'antennes déclarées à l'ANFR, mais d'autres comme les restrictions d'usages, le prix ou la quantité de « Fair use » sont soigneusement évités. Mais dans les deux cas, l'idée sous-jacente est la même : mettre en avant ses offres tout en jouant la carte de l'information.
Ici, SFR annonce la transparence, ce qui semble une bonne chose. Il faudra donc voir si le filtrage se fait vraiment sans mettre de côté les questions qui fâchent et si les réponses fournies éviteront le piège de la langue de bois.